Il ne faut pas confondre obsèques et enterrement, la confusion peut être facilement faite. En effet, l'enterrement est une partie importante des obsèques, mais il ne suffit pas à définir les obsèques. 

Obseques : définition

Les obsèques selon le Larousse sont " une cérémonie funéraire ". La cérémonie funéraire est un culte sociale, la commémoration d'un événement. Lorsque l'on parle d'obsèques, il faut donc comprendre qu'il s'agit de la commémoration d'un événement à savoir le décès d'un individu. Cette commémoration comprend l'enterrement en tant que tel, mais aussi la musique, les textes lus, les fleurs qui accompagne le défunt et bien d'autres éléments.

Obseques : une étape primordiale du deuil

La perte d’une personne aimée est une des plus grandes épreuves que chacun de nous doit, un jour ou l’autre, affronter.

L’organisation des obsèques est une étape primordiale du deuil. De nombreuses étapes représentent ce parcours. Il convient donc de prendre soin à ce que les obsèques soient bien organisées.

Si le defunt avait laissé des instructions par le biais de dernières volontés spécifiées à l'écrit dans une assurance obsèques ou laisser les moyens financiers pour l'organisation des obsèques, l'organisation est facilitée. 

Autrement l'organisation des obsèques peut devenir un véritable casse-tête et perturber le deuil.

Selon le lieu du décès, le choix des obsèques, si le défunt avait préparé ou pas, beaucoup de questions vont apparaître.

Beaucoup de démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés et organiser la succession.

Délais pour l'organisation des obseques.

Organiser les obsèques, le délai est de 6 jours maximum à partir du décès, hors dimanche et jours fériés. Reste à savoir comment organiser au mieux les funérailles et qui décide. Sachez que vous pouvez déléguer la gestion des opérations funéraires à une société de pompes funèbres.

Qui décide de l'organisation des obsèques?

La question ne se pose pas quand le défunt a laissé des indications quant à la forme et à l'organisation des obsèques : la famille et les proches doivent respecter ses volontés, même quand elles n'ont été exprimées qu'oralement.

En l'absence de dispositions de dernières volontés, c'est à la famille de décider, généralement au conjoint survivant, ou à défaut aux enfants. En cas de désaccord au sein de la famille, c'est aux tribunaux de trancher, généralement en faveur du conjoint survivant.

 

Ce que vous devez prendre comme décision en prévision des obsèques ?

Où mettre le corps avant les obsèques ? Souhaitez-vous le garder chez vous ? Allez-vous donner des soins de conservation ? Comment choisir une société de pompes funébres ? Quelle est la destination finale du corps ? 

" Mes volontés " : un outil en ligne pour préparer l'organisation de ses obsèques

Le service " Mes volontés " développé par Testamento en collaboration avec des juristes, avocats et notaire, vous permet d'exprimer vos volontés en matière d'obsèques en ligne. Vous pourrez ainsi : dire si vous voulez subir une crémation ou une inhumation, où vous souhaitez être entérré (cimetière, concession familiale) ou crémé, le type de cérémonie que vous souhaitez réaliser (catholique, laïque, musulmane...), le lieu de la cérémonie. Vous pourrez ensuite avertir des personnes de confiance de la réalisation du document. Ce document aura, évidemment, une valeure légale.  Si vous souhaitez en savoir plus sur " Mes volontés " : cliquez-ici.

 

Pour vous aider à y faire face, nous avons préparé des fiches afin de vous guider pas à pas dans les démarches à accomplir.

Nous vous proposons ici une suite un ensemble de fiches qui doivent vous aider à mieux vivre l'organisation des obsèques et ainsi par la suite mieux vivre votre deuil.


obsèques

Obsèques : l’Adieu à un proche

Ce livre de Christian Biot et Colette Maillard est d’abord l’écho d’une expérience vécue depuis 1990 : l’accompagnement de familles dans la préparation et le déroulement d’une cérémonie civile de…  
obsèque civile - alloleciel

Les cérémonies d'obsèques laïques à votre portée

Tout ce qui touche à l'humain est passionnant. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au monde du funéraire, j'ai été touché par la grâce…. Je me suis rendu compte que dans cette profession nous…