Obsèques : une étape primordiale du dueil

Obsèques *** La perte d’une personne aimée est une des plus grandes épreuves que chacun de nous doit, un jour ou l’autre, affronter.

L’organisation des obsèques est une étape primordiale du deuil. De nombreuses étapes représentent ce parcours.

Il convient donc de prendre soin à ce que les obsèques soient bien organisées.

Si le defunt avait laissé des instructions par le biais de dernières volontés spécifier à l'écrit dans une assurance obsèques ou laisser les moyens financiers pour l'organisation des obsèques, l'organisation est facilitée. 

Autrement l'organisation des obsèques peut devenir un véritable casse-tête et perturber le deuil.

Selon le lieu du décès, le choix des obsèques, si le défunt avait préparé ou pas, beaucoup de questions vont apparaître.

Beaucoup de démarches sont rapidement nécessaires pour organiser les obsèques puis dans les semaines qui suivent, pour informer les différents organismes concernés et organiser la succession.

Pour vous aider à y faire face, nous avons préparé des fiches afin de vous guider pas à pas dans les démarches à accomplir.

Nous vous proposons ici une suite un ensemble de fiches qui doivent vous aider à mieux vivre l'organisation des obsèques et ainsi par la suite mieux vivre votre deuil.


obsèques

Obsèques : l’Adieu à un proche

Ce livre de Christian Biot et Colette Maillard est d’abord l’écho d’une expérience vécue depuis 1990 : l’accompagnement de familles dans la préparation et le déroulement d’une cérémonie civile de…  
obsèque civile - alloleciel

Les cérémonies d'obsèques laïques à votre portée

Tout ce qui touche à l'humain est passionnant. Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au monde du funéraire, j'ai été touché par la grâce…. Je me suis rendu compte que dans cette profession nous…