Thanatopracteurs, entrepreneurs de pompes funèbres, médecins légistes, fossoyeurs, marbriers, infirmiers en soins palliatifs, employés des reposoirs ou des funérariums...  Ils sont tous, de près ou de loin confrontés à la mort. Quelquefois, leur métier fascine. Mais souvent ils nous font peur, on change de troittoir en passant devant une boutique de pompes funèbres.

Qu'en est-il des clichés récoltés sur ces professions directement en contact avec ce que l'on peut objectivement appeler... la mort ?

Apprendre à mieux les connaitre c'est déjà faire tomber la barrière de la peur. AlloLeCiel.fr vous propose un tout d'horizon des métiers du funéraire, professions bien souvent méconnues et entourées de nombreux fantasmes.


enterrement - alloleciel

Mon métier : le rire funéraire

J'interviens assez souvent, de manière ponctuelle, en tant que maître de cérémonie, pour les entreprises de Pompes funèbres qui me sollicitent. Il faut savoir, que je n'ai aucune exclusivité avec personne. Mais petit à…  
Chroniques d’un médecin légiste

Chroniques d’un médecin légiste

« On n’est jamais déçu par le pire …, mais il faut l’avoir imaginé avant » Le pire, non seulement Michel Sapanet sait l’imaginer, mais en plus de cela, il le maîtrise à la perfection, le vit…  
Cimetière Père Lachaise

Un guide du Père Lachaise amoureux

Thierry Leroi, arpente depuis 30 ans les allées des cimetières du Père Lachaise, de Montmartre et de Montparnasse. Il fait partager sa passion aux visiteurs qu’il accompagne et aujourd’hui, de façon très privilégiée,…  
 décoratrice de cimetière

Décoratrice de cimetière

Une journée ordinaire d'un métier peu ordinaire. Mon métier pas ordinaire, c'est la décoration des cimetières : entretenir les tombes, les fleurir ou encore réaliser des sépultures provisoires. Les familles qui font appel…  
Fantômes au bout du fil

Fantômes au bout du fil

Fossoyeurs, marbriers ou graveurs sur marbre...passent le plus clair de leur temps au cimetière. Pour ces professions, l'enclos funéraire est un endroit comme un autre et le sentiment de respect que leur inspirent les corps qui y reposent ne les prive pas des…