Funéraire : inhumation ou crémation ?

Le choix du funéraire dépend en premier lieu du mode choisi : inhumation ou crémation. Avant, la question ne se posait pas car seul l'enterrement était possible.

Inhumation ou crémation sont deux modes de sépulture très différents. Pour cette raison le choix du funéraire est important. La personne peut préférer une méthode à l'autre ou elle peut simplement décider de suivre la tradition familiale.

Dans tous les cas, aujourd’hui les entreprises qui fabriquent des cercueils ou des urnes cinéraires regorgent de créativité et d’imagination. Certains sont de véritables objets d’art qui bousculent les codes traditionnels. Lié aux rites, l’art funéraire est un moyen d’accès à la compréhension des sociétés.

En revanche, la loi impose qu’il y ait un cercueil, même lors d’une crémation.  

 

 

 


art funéraire

L'art funéraire serait-il oublié par nos historiens ?

Lorsque j’ai commencé à rassembler des informations pour écrire cet article, j’ai été affligée par la pauvreté voire l’absence totale de références sur le sujet. Que ce soit sur les sites des…  
art funéraire

La préservation de l'art funéraire

Chacun d’entre nous, lorsqu’il se rend dans un cimetière, a déjà noté la présence de tombes et de caveaux monumentaux, véritables œuvres d’art, ornés de sculptures, de mosaïques ou autres. La plupart…  
Le XIXe siècle, l'âge d'or de l'art funéraire

Le XIXe siècle, l'âge d'or de l'art funéraire

La manière de concevoir l’art funéraire a évolué tout au long de l'histoire de l'humanité. Mais elle a profondément changé, au XVIIIe siècle lorsque, sur les instances de la Faculté, les…