Le deuil n’est pas une maladie, c’est un processus normal, long et complexe qui fait partie de la vie. C'est un état de non vie au sein de la vie. Mais c'est aussi un état essentiel pour redire OUI à la vie.

C’est une des plus grandes épreuves de la vie, incontournable et commune à tous.

La personne qui perd un être cher est confrontée à un chagrin et à une tristesse sans nom. Elle doit faire face à une épreuve difficile qu'elle doit surmonter en apprenant à vivre sans l'autre. Dans ces douloureuses circonstances demeure toutefois une lueur; celle du réconfort. 

Le premier pas à faire afin de guérir la blessure qu'engendre un décès est de supporter l'absence mais le plus important est de trouver du réconfort, un soutien moral. Ce dernier peut venir d'un ami, d'un membre de la famille ou d'une simple connaissance. Dans tous les cas, il ne faut pas s'enfermer mais accepter les témoignages de soutien car les mots de réconfort peuvent être d'une grande aide. 

Quand nous voyons une personne en souffrance parce qu'elle a perdu tel être qui lui était cher, nous aimerions pouvoir l'aider et diminuer sa peine. Or, trouver les mots justes n'est pas toujours faciles. 

Il existe de nombreux textes, célèbres pour certains, qui peuvent apporter du réconfort et soulager la peine - ou du moins tenter de soulager la peine. Vous pouvez vous en inspirer pour trouver les mots justes qui apaisent ou les envoyer comme marque de soutien de votre part. L'essentiel étant d'essayer d'apporter un minimum de réconfort à la personne qui souffre suite à un décès.


American sniper

American Sniper

Au départ j’étais plutôt réticente à la projection, car en rejet total de toute forme de réalisation cinématographique  en rapport avec une guerre. Peut importe laquelle, elle est déjà en boucle …  
The Darwin Awards

Connaissez-vous les "Darwin Awards" ?

Sur la page d’accueil du site internet dédié aux Darwin Awards, on peut lire deux citations assez explicites qui pourraient à elles seules résumer certains aspects de notre société ! "Les espèces qui survivent ne…  
A la vie

A la vie

Jamais un film n’aura aussi bien mérité son titre. Ici on parle bel et bien de vie. La vie dans ce qu’elle a de plus intrinsèque, de plus biologique. On parle de respiration, de regard, de sensation, et de liberté. Cette liberté…  
Une terrible épreuve: faire face au deuil périnatal.

Une terrible épreuve: faire face au deuil périnatal.

Une terrible épreuve la traversée du deuil périnatal de Sophie Helmlinger. Sophie Helmlinger est psychothérapeute, elle a fondé, avec son mari, pasteur, une association de soutien aux parents endeuillés d’un bébé…  
Mommy Xavier Dolan

Mommy

Ames sensibles, s'abstenir. Ce film n'est pas fait pour vous. La violence, celle que l'on ressent du début jusque à la fin, est celle de toutes les mères. Celle qui nous serre les tripes jusqu'au plus profond de nos entrailles quand nous…  
Hippocrate

Hippocrate

De quoi rêve-t-on à 23 ans ? Est-on prêt à affronter la mort, la maladie, la souffrance, la misère sociale, la cupidité, le mensonge et la désinvolture ? Est-on prêt à recevoir de plein fouet bien plus que…  
Nos chemins sont semés de rencontres

Nos chemins sont semés de rencontres

La télévision nous offre aujourd’hui un spectacle assez pitoyable à travers un nombre incalculable de chaînes aussi insipides qu’abêtissantes. Combien d’entre nous continuent d’allumer leur poste de…  
Immortelles-Laure Adler

Immortelles de Laure Adler

« Not all people in your life are meant to stay … »  Tout le monde n’est pas destiné à rester dans notre vie. C’est une petite phrase qui circule sur les réseaux sociaux et qui quelquefois vient…  
Alabama Monroe

Alabama Monroe

On vous en avait parlé en janvier, Alabama Monroe a été élu Meilleur film étranger aux cérémonies des César hier soir. Succès bien mérité.   Si vous almez rire au cinéma, ce n'est…  
Les âmes de papier : un joli conte de Noël

Les âmes de papier : un joli conte de Noël

Les âmes de papier de Vincent Lannoo (jeune cinéaste belge) avec Stéphane Guillon et Julie Gayet -  25 décembre 2013 (1h30min)    Paul exerce un drôle de métier, il écrit des oraisons funèbres. Un jour,…  
Tombé hors du temps

Tombé hors du temps

Tombé hors du temps de David Grossman aux Editions du Seuil - Octobre 2012 L’époque est contemporaine, mais le lieu est imaginaire : un duché dont les habitants ont tous perdu un enfant et dont le chroniqueur, chargé de rendre compte au duc…  
Et la vie continue

Et la vie continue

En santé, active, ingénieure, gestionnaire, maman d’une petite fille de 20 mois et d’une autre à venir, amoureuse de son mari, Sonia Reid souriait à la vie, cette vie qu’elle trouvait si belle! Le 8 janvier 2003, tout a…  
Laisser les cendres s'envoler

Laisser les cendres s'envoler

« Laisser les cendres s’envoler » Nathalie Rheims Pour ceux qui ne la connaissent pas ou ne l’ont jamais lue, c’est le moment de partir à sa rencontre… Son tout dernier livre nous parle d’elle et du long combat qu’elle…  
La mort, l'aube d'une nouvelle vie

La mort, l'aube d'une nouvelle vie

De Clara Gestiero « Ce que nous croyons être la fin n'est que le commencement : L'aube d'une nouvelle vie dans un monde nouveau ». Après le départ accidentel d’Antoine, à l’âge de vingt-trois ans, ma fille,…  
La chambre verte

La chambre verte de François Truffaut

« LA CHAMBRE VERTE », film de François Truffaut, (1978), des nouvelles d'Henry James. Julien Davenne, sorti indemne de la guerre de 1914-18, mais veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant handicapé à qui il apprend à…