Découvrez ce qu'est une crémation avec alloleciel.fr, le site francophone N°1 sur les questions liées au décès. Vous désirez être informé sur la crémation, nous mettons à votre disposition des devis de pompes funèbres gratuits et sans engagement. 

Crémation ou incinération : 30% des funérailles

Aujourd’hui, 30% des funérailles donnent lieu à une crémation ou incinération (terme plus utilisé pour le traitement de déchets ), chiffre qui a doublé en 10 ans. Et pourtant ce n'est pas forcément plus simple, ni moins cher.

Une crémation ou incinération est souvent plus difficile à supporter psychologiquement que la descente d’un cercueil dans une fosse. C’est une technique récente, les familles ont moins de repères. La crémation (incinération) est donc un choix très impliquant pour la famille qui doit respecter plusieurs règles notamment les dernières volontés du défunt et le devenir des cendres.

La crémation (incinération) nécessite l’autorisation du maire de la commune du lieu de décès.

La crémation ou incinération dans les faits

La crémation ou incinération est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d’un être humain mort. Les cendres peuvent ensuite faire l’objet d’un rituel, comme être conservées dans une urne ou dispersées dans un lieu, qui est parfois symbolique comme dans l’océan pour des marins.

Les cendres résultant de la crémation sont la partie calcaire des os. Dans la pratique, la crémation se déroule à une température de 850 °C dans un appareil soumis à un fort apport d’air frais permettant la combustion. Le bois du cercueil, les vêtements, les chairs, tout est transformé en gaz ou en poussières évacués avec les fumées. Pour les adultes, ce que l’on retrouve dans l’appareil est constitué des restes calcinés des os qui se présentent sous forme de fragments plus ou moins importants.

 > Le terme d’incinération est propre aux objets et s’effectue dans un incinérateur (comme par exemple, les déchets hospitaliers).

 

 


Crémation ou incinération : rites funéraires en france

Les Français et les rites funéraires

L'an dernier, les Français ont dépensé dans l'organisation des funérailles plus de 3 milliards d'euros. Depuis sa libéralisation en 1993, le marché du funéraire n'a cessé de s'adapter aux tendances…  
Crémation ou inhumation : La laïcisation des pratiques funéraires

Crémation ou inhumation : La laïcisation des pratiques funéraires

Les rituels funéraires connaissent aujourd’hui de profondes mutations. Ils s’inscrivent dans un contexte caractérisé par l’augmentation de l’espérance de vie, le déclin de la mortalité infantile, tout comme le…  
Boudhisme : le rituel funéraire

Le rituel funéraire chez les Bouddhistes

Le bouddhisme est aujourd’hui la religion officielle de nombreux pays d’Asie  mais compte tenue de son étendue géographique les rituels funéraires et les croyances sont variés même si l'esprit central reste le même.…