Les cimetières publics occupent en France 350 000 hectares, soit une bande de 350 mètres de large, de Perpignan à Dunkerque !

Les cimetières sont pour les vivants, pour ceux qui aiment à se souvenir de leurs morts. Leurs morts chéris, leurs morts respectés et aussi les morts célèbres qu’ils n’ont pas personnellement connus mais beaucoup admirés. Tout le monde se retrouve au cimetière, « Mon grand-père est à deux allées d’un général de Napoléon ! ».

C’est fou ce que l’on se promène dans les cimetières, à la Toussaint bien sûr mais pas seulement. On y croise des fossoyeurs, des graveurs, des personnes toutes voûtées venues se souvenir, des enfants qui les accompagnent et qui marchent en équilibre sur le rebord des tombes ou jouent à trouver la sépulture la plus ancienne.

Le cimetière est aussi le reflet de la société et de ses modes. La tombe d’aujourd’hui ne ressemble pas à celle d’hier. Là où l’on aimait le marbre on préfère du granit, là où les fleurs artificielles étaient la règle, on voit apparaître des plantes en terre, voire des arbustes. Et puis, bien entendu, les tombes côtoient les colombariums, les cavurnes et parfois les Jardins du souvenir où les cendres ont été dispersées. Un cimetière comme un deuxième chez soi finalement…
   


respecter un cimetière

Quand cimetière rime avec (ir)respect

Le respect est proclamé comme une valeur universelle. Vous, moi, chaque personne qui nous entoure sommes censés faire preuve de respect envers notre prochain et le monde dans lequel nous évoluons, à condition bien sûr que nous ayons reçu…  
Que peut on faire dans un cimetière ?

Cimetière de A à Z

Voici le premier volet d'une petite série de chroniques qui rassemble tout ce qu'il est bon de mettre en pratique à l'intérieur d'un cimetière, de A, jusqu'à Z ! Ami(e)s Taphophiles, et les autres ... Bonne lecture…  
Le cimetière monumental de Staglieno

Le cimetière monumental de Staglieno

Comme toute passion qui se respecte, la Taphophilie connaît des lieux de prédilection. Des cimetières qu’il faut avoir visité au moins une fois dans sa vie sous peine de passer pour un bleu, et faire preuve d’une absence totale de…  
cimetière animalier des alpes maritimes

Le cimetière animalier des Alpes-Maritimes

A une partie de ma vie … C’est une épitaphe que l’on peut lire sur une petite sépulture en granit blanc au milieu d’allées ornées de pins et d’eucalyptus. Un peu plus en contrebas, on déambule entre les palmiers,…  
le Corbusier, Matisse et Jean Marais

Itinéraires de Cimetières : la Côte d’Azur des Artistes

L’été est là, les vacances, le soleil, le farniente et le degré zéro de l’activité physique et cérébrale, histoire de se reposer d’une année entière d’investissement professionnel,…  
James Douglas Morrison Père Lachaise Paris

V.I.P de la mort

Les cimetières sont de vrais lieux de promenade. Ces lieux qui en d’autre temps pouvaient paraître lugubres macabres, tristes, ou tout simplement fonctionnels,  sont aujourd’hui référencés dans bon nombre de guides…  
Cimetière monumental Della Foce San Remo

San Remo : Le cimetière monumental "Della Foce"

A quelques kilomètres de la Côte d’Azur, non loin des frasques de la Jet-Set Cannoise et des mondanités monégasques, se trouve un petit bijou de la Riviéra Italienne : San Remo. Station balnéaire très…  
le petit peuple des cimetières

Le petit peuple des cimetières

Les cimetières sont peuplés de gens irremplaçables. Lieux de recueils, de silence, de nature et d’austérité. Ils existent quelquefois engoncés au milieu des immeubles, si possible cachés, entourés de murs…  
Une épitaphe pour le souvenir

Une épitaphe pour le souvenir

Qu’allons-nous laisser derrière nous une fois notre vie achevée. Existerons nous encore ça et là dans le quotidien de ceux qui nous aimaient ? Aurons-nous une sépulture bien fleurie ? Un lieu de mémoire où…  
Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer

La route est belle, un peu sinueuse. L’été est la meilleure saison pour se rendre sur ces terres où le devoir de mémoire accompli son travail instinctivement. Ici, il n’est même plus utile de mettre son nez dans un livre…  
Tête de mort

Tête de mort

Maurice est une tête de mort...un crane...c'est son boulot depuis ce jour de décembre 1916 où il trouva la mort sur les barbelés, empalé sur une baïonnette ou parsemé dans une flaque de boue après la chute d'un obus.…  
Cimetière du calvaire - Paris

Le plus petit cimetière de Paris

Le cimetière du Calvaire, outre le fait d'être le plus petit cimetière parisien (600 mètres carrés) bénéficie aussi de deux autres particularités: il est le plus ancien cimetière parisien et n'est ouvert que…  
Sous le soleil...

Sous le soleil...

De mon enfance et des visites annuelles au cimetière, je garde le souvenir de lieux froids, gris, à l’ombre des ifs et des sapins. Et pourtant… Il existe des cimetières plein de soleil, de palmiers et de fleurs, parfois avec vue sur la mer.…  
Hollywood Forever Cemetary : un cimetière bien vivant !

Hollywood Forever Cemetary : un cimetière bien vivant !

Connaissez-vous le Hollywood Forever Cemetary ? C’est en Californie qu’est situé ce cimetière,  plus précisément sur Santa Monica Boulevard, une artère très connue de la ville de Los Angeles, Comme son nom…  
Le plus grand cimetière du monde

Le plus grand cimetière du monde

L’arrivée du réseau social dans nos vies nous a fait reconsidérer la définition même du mot «amitié». Avec son milliard d’utilisateurs, Facebook est la référence incontestée en…