Nos animaux de compagnie vivent… et meurent ! On le sait quand on en adopte un, comme on sait qu’il vivra très certainement bien moins longtemps que nous.

La raison nous dit aussi que leur place n’est pas comparable à celle de nos conjoints, enfants, amis. Le terme nous le dit « ils sont là pour nous tenir compagnie », pas plus.

Et pourtant, l’attention prêtée aux animaux de compagnie a augmenté ces dernières années. Ils ont bénéficié comme les autres membres de la famille des progrès de l’hygiène, de la médecine et du confort. On se préoccupe du bien-être de son animal à peu près autant que de celui de ses enfants. Il arrive aussi que l’attention vire à la dévotion et que l’on dépense sans compter en gardiennage de luxe et en soins de toute sorte.

Alors, dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que le décès d’un animal pose des questions comparables à celles de la perte d’un proche : Inhumation ou crémation de mon animal? Est-ce qu’il peut être enterré avec moi ou ses cendres dispersées avec les miennes ? Comment faire face au deuil de son animal ? Que devient mon animal après ma mort ? Se sentir incompris dans sa tristesse…

Quelques éléments de réponse dans ce dossier.
   


Chats de cimetières, gardiens d'éternité

Chats de cimetières, gardiens d'éternité

De tous les habitants vivants du cimetière de Montmartre, le chat est incontestablement le plus à sa place. Quiconque aime les cimetières ne peut rester totalement indifférent devant cet animal qui souvent choisit de s’y…  
cimetière animaux

Le cimetière des chiens d'Asnières

  C'était une île aux abords de la Seine, à l'entrée d'Asnières-sur-Seine, petite commune des Hauts-de-Seine, à quelques centaines de mètres de la Capitale. Anciennement appelée l'Ile aux Ravageurs,…  
l'ame des animaux

"L'âme des animaux"

C’est le titre d’un livre dont l’auteur est Jean Prieur, il est né en 1914, mais toujours de notre monde. Ce livre n’est pas tout jeune, cependant il ne prend pas de rides, je pourrais même dire qu’il rajeunit de jour en jour…