Nos animaux de compagnie vivent… et meurent ! On le sait quand on en adopte un, comme on sait qu’il vivra très certainement bien moins longtemps que nous.

La raison nous dit aussi que leur place n’est pas comparable à celle de nos conjoints, enfants, amis. Le terme nous le dit « ils sont là pour nous tenir compagnie », pas plus.

Et pourtant, l’attention prêtée aux animaux de compagnie a augmenté ces dernières années. Ils ont bénéficié comme les autres membres de la famille des progrès de l’hygiène, de la médecine et du confort. On se préoccupe du bien-être de son animal à peu près autant que de celui de ses enfants. Il arrive aussi que l’attention vire à la dévotion et que l’on dépense sans compter en gardiennage de luxe et en soins de toute sorte.

Alors, dans ce contexte, rien d’étonnant à ce que le décès d’un animal pose des questions comparables à celles de la perte d’un proche : Inhumation ou crémation de mon animal? Est-ce qu’il peut être enterré avec moi ou ses cendres dispersées avec les miennes ? Comment faire face au deuil de son animal ? Que devient mon animal après ma mort ? Se sentir incompris dans sa tristesse…

Quelques éléments de réponse dans ce dossier.
   


Un chien rend un dernier hommage à son maître

Un chien rend un dernier hommage à son maître

  Une photo d'un chien devant le cercueil de son maître fait le tour du monde.  Lorsque Jonathan Palmer a photographié les funérailles d’un policier, il ne s’attendait pas à ce que l’une de ses photos fasse…  
Urne funéraire pour animaux

Urne funéraire pour animaux

Quelle dernière demeure pour votre chien ou chat ? Les urnes funéraires pour animaux existent de toutes tailles allant de celles pour les rongeurs, les reptiles, les poissons ou encore pour les nouveaux animaux de compagnie plus exotiques à celles…  
décès chien

Inhumation ou Incinération de vos animaux de compagnie ?

Vous êtes nombreux à vous posez la question sur le devenir de son corps : incinération ou enterrement ? Ce choix douloureux et au combien important pour poursuivre le travail de deuil  mérite réflexion. Quels que soient les rapports…  
cimetière animalier

Profanation de la tombe d'un caniche

Cela s'est passé dans le cimetière animalier d'Asnières (Hauts-de-Seine) en févier alors que le caniche est mort depuis 2003. Selon Le parisien, le petit caniche a été enterré par sa riche maîtresse…  
mort chat

Mon chat et la mort

Mon chat se lève à six heures, réveillé par les pas des hommes sur le parquet. Il entame quelques douceurs sur son pelage, s' enduit de son savon naturel et revêt sa robe du jour. La même que la veille et la même que demain.…  
alloleciel

Reprendre un animal après le décès de son chien ou de son chat

Bonne ou mauvaise idée ? Comprendre la nature du manque… Au moment du décès de son chat, de son chien ou de tout autre animal de compagnie, l’absence de ce dernier se fait cruellement ressentir. Au quotidien, il faisait parti du foyer, avec…  
héritage animaux

Donner sa fortune à votre animal ?

Comme Madame de Bonnefamille, des Aristochats, souhaitez-vous léguer votre fortune à votre animal domestique ? C'est ce qui vient de se passer pour Tommasino, un chat errant italien de 4 ans. Sa propriétaire Maria Assunta, décédée…  
Décès de nos animaux de compagnie, si on en parlait ?

Décès de nos animaux de compagnie, si on en parlait ?

Félix et Médor finissent eux aussi par nous quitter et à nous laisser endeuillés.   Les animaux de compagnie partagent la vie de plus d’un foyer sur deux en France. Ils y occupent même une place très importante : 90% des…  
cimetière animalier

Cimetières animaliers

Que vous ayez perdu un animal ou pas, je suis prête à parier que vous avez comme moi déjà pleuré à chaudes larmes devant un cimetière animalier.   Souvenez-vous de la petite Paulette (alias Brigitte Fossey) et son ami Michel…  
Chats de cimetières, gardiens d'éternité

Chats de cimetières, gardiens d'éternité

De tous les habitants vivants du cimetière de Montmartre, le chat est incontestablement le plus à sa place. Quiconque aime les cimetières ne peut rester totalement indifférent devant cet animal qui souvent choisit de s’y…  
cimetière animaux

Le cimetière des chiens d'Asnières

  C'était une île aux abords de la Seine, à l'entrée d'Asnières-sur-Seine, petite commune des Hauts-de-Seine, à quelques centaines de mètres de la Capitale. Anciennement appelée l'Ile aux Ravageurs,…  
l'ame des animaux

"L'âme des animaux"

C’est le titre d’un livre dont l’auteur est Jean Prieur, il est né en 1914, mais toujours de notre monde. Ce livre n’est pas tout jeune, cependant il ne prend pas de rides, je pourrais même dire qu’il rajeunit de jour en jour…