que veut dire réduction de corp

3 contributions / 0 nouveau(x)
Dernière contribution

bonjour a tous

je pose la question ? au bout de 5 ans sur un emplacement gratuit , peut-on prendre les os et le mettre dans un site  ailleurs

dans le cimetière ? j'ai entendu parler de réduction de corp ? est-ce celà ?

quand on n'a pas les moyens de payer un caveau ?

je sais que la mort est un bisness qui rapporte gros ,mais quand même ! que fait-on de la tritesse d'avoir perdu UNE MERE !


Quand une personne dispose d'un caveau "gratuit" cela que la famille ou la personne même qui était peut être sans famille n'a pas les fonds nécessaires pour être inhumée en concession privée ou la place pour intégrer un caveau familial. La municipalité place alors le cercueil dans ce qu'on appelait jadis le "carré des indigents" ou encore la fosse commune. Cela est plutôt péjoratif désormais comme appellation, il s'agit simplement d'une partie du cimetière que la commune réserve à cette catégorie de personnes sans moyens suffisants pour payer une sépulture. Ce carré n'étant pas extensible, il faut régulièrement faire de la place pour les nouveaux arrivant et pour ce faire, la municipalité procède à des réductions de corps pour diriger les restes du coté de l'ossuaire municipal. Et libérer ainsi de la place dansle carré.

Il me semble que la municipalité n'a pas l'obligation légale d'informer la famille de ces dispositions ( si famille il y a )  et si celle-ci n'a pas les moyens d'acheter une concession funéraire pour transférer le corps, il est tout à fait légal de procéder comme cité ci dessus. En tout état de cause, c'est à la famille de prendre ses dispositions durant les 5 ans minimum où la concession est accordée ( certaines communes offrent 10 ans).

 


Sinon pour répondre à votre phrase sur le business de la mort. Pour le coup une concession gratuite ne rapporte rien à une municipalité puisqu'elle est gratuite et que les réductions de corps ne se font que dans le but de libérer de la place pour d'autres personnes qui n'ont pas les moyens de payer pour un caveau privé. Il n'y a aucun business de la mort dans le cadre d'une inhumation en terrain gratuit. Seulement une volonté de la municipalité d'offrir à ses mort une sépulture décente et à la famille  de prendre un peu plus de temps pour trouver les fonds nécessaire à l'achat d'une concession.