Oraison funèbre à lire pendant une cérémonie d'obsèques.

 

Pour tes funérailles notre ami, nous voulons tous ensemble, ta famille, tes amis ainsi que tes collègues de travaille te dire au revoir et adieu, à Dieu.
La mort t’a apporté pour ton dernier grand voyage.

Notre peine est immense. Le décès d’un être proche est une vraie douleur au cœur et à l’âme.
Mais nous voulons t’offrir de joyeuses funérailles. Ta mort, ton enterrement ne sont pas une fin de vie… Non, ton départ est le début d’une nouvelle vie dans un autre monde… Un mode fait d’amour et de bonheur… Certains l’appellent le paradis.

Comment lire ce discours d’enterrement, ce discours écrit pour un être proche sans que des larmes d’amour et de peine nous montent aux yeux ?
Comment lire ce texte d’amour pour un être cher décédé et pourtant tellement vivant dans nos cœur et dans nos souvenirs.
Tu étais pour nos un modèle de vie… Un exemple à suivre. Ta mort est pour nous une leçon de vie.
Toutes tes amies et tous tes amis sont là pour toi. Ils présentent leurs sincères condoléances à tes parents, frères et sœurs et bien sûr à tes enfants.
La tristesse de tes enfants témoigne que tu étais le meilleur des pères, le meilleur des papas (meilleure des mamans, meilleure des mères, mamis, papys)… Ils te disent papa nous t’aimons, papa nous te t’oublierons jamais (maman, papi, mamie…)

La beauté du deuil de ta famille nous enseigne que tu étais un être spirituel et que le passage de la vie à la mort n’est qu’un voyage vers un monde d’amour.  Le cercueil et  l’enterrement d’un ami, d’un proche sont des moments de tristesse et de joie pour se souvenir de la beauté d’un être.

A l’heure de ta mort, il nous reste des milliers de souvenirs de toi pour alimenter chacun de nos jours de vie… jusqu’au jour de notre mort.

Repose en paix… La vie ne dure qu’un instant… L’amour pour les défunts est éternel.
Nous ne t’oublierons pas….
Puisqu’il faut bien mourir un jour, nous devons apprendre à vivre comme toi, notre frère (sœur), notre père (mère) notre repère de vie.

Toutes les formules de condoléances, les peines partagées, le deuil qui commence inscrivent à jamais des pensées pour toi en nos cœurs pour que notre souvenir de toi ne meure jamais.

Adieu l’Artiste… Repose en Paix… Nous t’aimons à jamais…

 

Consultez notre page "Témoignages", où vous trouverez beaucoup de poèmes, de messages d'adieu, de témoignages de personnes qui ont vécues un deuil.