Ecrit le 11/04/2012

Le testament authentique est un acte dressé par un notaire. C'est le testament qui exige le plus de fomalités à son établissement, mais c'est aussi le plus fiable.

Le déroulement de l'établissement d'un testament authentique

Testament authentique

  •  La présence d'un notaire rédacteur, de deux témoins ou d'un deuxième notaire. Les témoins ne peuvent être mineurs, clercs des notaires, deux époux ensemble pour le même testament authentique, bénéficiaires d'un legs (et leurs parents jusqu'au 4ème degré inclus).
  •  Le testament authentique est dicté par le testateur (c'est-à-dire celui qui établit le testament).
  •  Le testament est écrit par le notaire, soit de sa main, soit dactylographié (possible depuis le 10 janvier 2011).
  •  Le testament est lu dans son intégralité.
  •  Le testament authentique est signé par le testateur, par les témoins (ou le deuxième notaire), et par le notaire principal.

Vous pouvez en prévision de la rédaction de votre testament authentique, utiliser ce logiciel, développé avec des notaires et des avocats, qui vous permettra de découvrir rapidement qui sont vos héritiers, ainsi que votre situation personnelle en matière de succession sans testament : droits de succession, possibilité offertes par le testament, etc...

Les avantages du testament authentique

Le testament authentique impose des formalités un peu lourdes à son établissement, mais ensuite il offre toute la sécurité d’un document dressé par un juriste professionnel et la simplicité d’exécution quand survient le décès.

En effet, le testament authentique est apprécié pour:

- Sa fiabilité : Le testament authentique est dressé par le notaire, un juriste professionnel : il engage sa responsabilité. Il vérifie que le testateur agit en toute indépendance et qu’il est capable d'exprimer sa volonté. Il établit un document clair, dont la validité ne pourra pas être contestée. Le testament est en sécurité dans le coffre du notaire, qui est aussi responsable de sa conservation. Le notaire garantit que les volontés du défunt seront respectées.

- Le secret du testament authentique est entier jusqu'au jour du décès du testateur (sauf bien sur pour les témoins de l’acte). Ce n'est qu'à ce moment que le notaire en dévoilera le contenu aux héritiers et légataires.

- La certitude que le testament sera dévoilé : le notaire a l’obligation de répertorier le document auprès de l’Administration de l’enregistrement et du Registre central des Testaments. Ceux-ci révèleront l’existence du testament aux proches.

- La simplicité d’exécution quand le décès survient.

- L'annulation possible du testament, à tout moment, par le testateur de son vivant,.

Testament authentique : inconvénients

- Les formalités pour établir un testament authentique sont lourdes.
- Les frais : lors de la rédaction (compter entre 50 et 100 euros), lors de l’ouverture du testament (0,55 à 5% du legs)

 

C’est donc un testament que l’on établit en ayant bien réfléchi, en se donnant le temps de réunir les conditions légales. Par conséquent, il se prête mal à quelqu’un qui changerait d’avis plusieurs fois ou qui souhaiterait dresser son testament dans l’urgence.

Testament authentique obligatoire dans certains cas

- Quand le testateur est sain d'esprit mais ne sait pas écrire ou ne peut pas le faire pour des raison de santé (ex : handicap…).
- Quand un époux souhaite priver son conjoint du droit viager sur le logement
- Pas obligatoire mais conseillé lorsque le testateur craint que son testament soit contesté après son décès (reconnaissance d’enfant naturel… ). Le testament authentique est un acte notarié, il ne peut être contesté.


Testament olographe

Testament olographe, le testament le plus utilisé France

Testament olographe *** Un testament est le document écrit par lequel une personne précise la manière dont elle souhaite que ses biens personnels et son patrimoine soient repartis après son décès. Le testament olographe est le plus courant et le plus…
Testament mystique

Testament mystique

Testament mystique : un testament dans le plus grand secret Le testament mystique est un compromis entre le testament authentique (le plus formel) et le testament olographe (le plus spontané). C’est une forme de testament rarement utilisée. C’est un acte de…
Testament international

Le testament international

Testament international : définition Le testament international est reconnu en France depuis 1994, au même titre que les autres formes de testament (authentique, olographe, mystique), et dans tous les autres pays qui ont adhéré ou adhèreront à…