De plus en plus de personnes pensent à préparer leur succession. Il y a des choses plus amusantes à faire dans la vie, mais cela vaut la peine de se pencher sur « l’après » en prenant des mesures concrètes pour protéger ses biens et sa famille. Anticiper c’est une manière d’être tranquille !

Le testament est tout d'abord un sujet délicat et sensible dans une famille ; un acte qui demande de la réflexion avec des démarches qui ne sont pas des plus évidentes et les lois sont très précises en France. Heureusement de nombreux sites permettent dorénavant de se renseigner sur les démarches testamentaires et particulièrement sur le testament olographe, c'est notamment le cas de Testamento.fr, le site qui vous permet de préparer un testament en ligne.

Il existe plusieurs manières de rédiger un testament, cependant un notaire est indispensable pour rendre authentique et officiel votre document.

Déshériter, est-ce envisageable ? Comment se répartit votre patrimoine selon les droits français ?…

L’essentiel est réuni dans ce dossier pour vous aider à penser et organiser votre succession.


transmettre patrimoine

Transmission du patrimoine

Le patrimoine d’un particulier est constitué par la somme des biens qu’il possède diminuée de ses dettes. Il intègre de l’immobilier et du financier, mais aussi des bijoux, des œuvres d’art, du mobilier ancien… Construit tout au…
Le Notaire : indispensable ?

Le Notaire : indispensable ?

Le rôle du notaire Le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publique qui prépare des contrats sous la forme authentique pour le compte de ses clients. Il exerce ses fonctions dans un cadre libéral. Le notaire est un officier…
testament

Le testament

N'hésitez pas à vous rendre sur Testamento.fr, référence du testament en ligne, pour avoir des renseignements plus détaillés sur le testament. En 2010, les Français étaient 8% soit 3,5 millions à avoir…
Testament olographe

Testament olographe, le testament le plus utilisé France

Testament olographe *** Un testament est le document écrit par lequel une personne précise la manière dont elle souhaite que ses biens personnels et son patrimoine soient repartis après son décès. Le testament olographe est le plus courant et le plus…
Testament authentique

Testament authentique

Le testament authentique est un acte dressé par un notaire. C'est le testament qui exige le plus de fomalités à son établissement, mais c'est aussi le plus fiable. Le déroulement de l'établissement d'un testament…
Testament mystique

Testament mystique

Testament mystique : un testament dans le plus grand secret Le testament mystique est un compromis entre le testament authentique (le plus formel) et le testament olographe (le plus spontané). C’est une forme de testament rarement utilisée. C’est un acte de…
Testament international

Le testament international

Testament international : définition Le testament international est reconnu en France depuis 1994, au même titre que les autres formes de testament (authentique, olographe, mystique), et dans tous les autres pays qui ont adhéré ou adhèreront à…
le legs

Le legs

Il n’est pas toujours simple de faire la différence entre une donation et un legs. Les deux formules sont proches en raison de leur nature «donatrice ». Dans les deux cas, il s’agit d’un acte par lequel une personne vivante transmet de son plein…
donation

Donation

Une donation est un contrat par lequel le donateurtransfère de son vivant la propriété d’un bien à une personne appelée donataire : enfants, petits-enfants, conjoint, autre membre de la famille ou personnes étrangères. Une…
donation

Donation entre époux - Donation partage - Et autres donations

Donation sur la part successorale Une donation peut être faite en avancement de part successorale à un héritier : dans ce cas, elle s’impute sur sa part d’héritage mais le donateur n’avantage pas spécialement un héritier…
fiscalité et donation

Fiscalité et donation

Depuis 17 août 2012, en cas de donation, il est possible de transmettre des biens sans être taxé jusqu’à un certain montant et ce tous les 15 ans au lieu de 10 ans auparavant. Ce maximum dépend du lien de parenté entre le donateur et le donataire…
don manuel

Don manuel ou donation manuelle

Don manuel de quoi s'agit-il ? Le don manuel (ou donation manuelle)est une remise directe (de la main à la main) d’objet, d’argent, de valeurs mobilières mais pas d’immeuble. Il ne nécessite pas de formalités particulières, ni…
donation entre époux ou donation au dernier vivant

Donation entre époux ou donation au dernier vivant

Donation entre époux pour maximiser la protection des époux La donation entre époux (donation au dernier vivant) et/ou le contrat d'assurance vie est majoritairement utilisée par les couples pour se protéger mutuellement. Avant d'opter pour une…
donation partage

La donation partage

Cette donation permet d’organiser de son vivant la transmission totale ou partielle de son patrimoine et limiter les contestations entre les héritiers. Le donateur n’est pas obligé de partager l’ensemble de ses biens. La donation peut ne porter que sur une…
PACS et succesion

PACS et succesion

PACS et succession : pas héritier l'un de l'autre Le PACS en matière de succession et d'héritagen'offre pas les mêmes droits au concubin pacsé que le mariage offre au conjoint marié; la situation est plus complexe. Les…
L'assurance vie

L'assurance vie

En dépit de la baisse des rendements, l’assurance-vie reste un placement attractif. Il bénéficie en outre d’avantages importants en termes de succession. Le Code des assurances est formel: « Le capital ou la rente stipulés payables lors…
tontine

Tontine : mieux comprendre le principe de la tontine

La clause de tontine pour éviter les dangers de l'indivision La tontine est une clause qu’il peut être intéressant de prévoir si vous achetez un bien à deux. Elle évite les dangers de l’indivision et garantit au survivant la…
déshériter

Déshériter son conjoint ou ses enfants?

Son conjoint Si le testateur laisse des descendants (enfant, petits-enfants ou arrières petits-enfants), il peut totalement déshériter son conjoint survivant par testament. Dans le cas où il ne laisse aucune descendance, le conjoint "survivant"…