Ecrit le 25/11/2015

La mort reste un sujet tabou dans la société occidentale. Si on l'encadre juridiquement et sur le plan notarial, en revanche on n'en parle pas – ou très peu. On évoque encore moins les moments ultimes du passage vers la mort. Pourtant, des témoignages de plus en plus nombreux de personnes revenues des frontières de la mort permettent de cerner les états par lesquels passerait alors la conscience humaine. Comprendre ces moments, s'y attendre, s'y préparer, tel est le projet de la série d'articles proposés ici. Car pour cesser de craindre la mort ou tout du moins en limiter la peur, ou encore pour bien accompagner un proche,  n’est-il pas préférable de savoir qu’ignorer ?


Expériences aux frontières de la mort 

Expériences aux frontières de la mort 

Ils ont connu trauma, coma, soins palliatifs… et sont allés jusqu’aux frontières de la mort et sont de plus en plus nombreux, à travers le monde, à en témoigner. Si le grand public demeure encore sceptique à l’égard de pareils…
Séminaire « Face à l'inconnu de la mort »

Séminaire « Face à l'inconnu de la mort »

Une journée de séminaire pour le grand public et les professionnels de santé qui se posent des questions sur l’attitude à adopter face à sa propre mort et à celle des autres. Objectifs du séminaire : Bien appréhender ce…
Vécu subjectif de contact avec des défunts ou VSCD

Vécu subjectif de contact avec des défunts ou VSCD

Des contacts au-delà de la mort C’est l’un des phénomènes les plus remarquables rapportés par ceux qui vivent le deuil : avoir fait l’expérience d’un lien sensible avec la personne défunte. Un…
EMI : expérience de mort imminente

Mieux comprendre les EMI

EMI : une nouvelle forme d’être dans une nouvelle dimension   Les recherches scientifiques menées sur les EMI ne font pas seulement état de chiffres ou de sondages sur un éventuel « au-delà » de la mort. Elles permettent…
 Se préparer psychologiquement au grand passage

Se préparer psychologiquement au grand passage

Que nous soyons croyants, sceptiques ou athées, que nous ayons peur ou non de ce qui va arriver, ne devrions-nous pas préparer un minimum notre conscience à la mort ? Différentes cultures recommandent de le faire, avant le grand saut dans…