Alors qu’il y a quelques années, la personne âgée choisissait souvent la maison de retraite par commodité, parfois en étant encore valide. Aujourd'hui, elle préfère le maintien à domicile lorsque cela est possible.

Selon un sondage OpinionWay (réalisé auprès de 1 006 individus représentatifs de la population du 22 au 23 mars 2012, pour l'Observatoire de l'intérêt général), le chiffre est sans appel : 90 % des Français préfèrent adapter leur logement plutôt que d'intégrer une maison de retraite.

Le maintien à domicile malgré l’âge et la perte progressive d’autonomie existe. C'est un défi relevé par toute la famille car la personne dépendante à domicile peut-être source de nombreux problèmes.

La personne âgée pourra obtenir un certain nombre d'aides : infirmier, kinésithérapeute, psychologue, podologue, dame de compagnie… Elle peut donc plus facilement conserver ses repères identitaires et ne pas être fondue dans la masse dé-personnalisante de l’institution gérontologique.

Le choix entre le maintien à domicile, le placement en maison de retraite ou l’accueil par la famille ou un tiers est difficile à effectuer. Selon l’état de santé et la situation économique et sociale de la personne âgée, rester chez soi sera possible ou non, souhaitable ou à éviter.

Différents facteurs se combinent pour permettre ou non le maintien à domicile.

 

 


Vivre chez soi

Maintien à domicile de la personne âgée

De nombreux critères sont à prendre en compte pour comprendre si la personne agée doit vivre chez elle ou au contraire être placée dans un établissement spécialisé (maison de retraite, EPHAD, foyer-logement,…
Domicile senior

Personne âgée : aménagement du domicile

Un maintien à domicile peut susciter des aménagements plus ou moins lourds de l’appartement ou de la maison. Adapter son logement revient a minima à 4 280 euros, alors que le coût moyen mensuel d'une maison de retraite est de 2 200 euros !! Conseils -…
Salle de bain senior

Senior : la salle de bain

Il est parfois indispensable de transformer sa salle de bains pour la rendre plus facile d’utilisation. Il existe des baignoires à portes qui permettent d’entrer et de sortir du bain très facilement, il suffit d’enjamber une petite marche de la hauteur d’un…
Senior : dangers dans la cuisine

Personne âgée : la cuisine

La cuisine est une pièce importante pour la personne agée. Il faut donc prendre des précautions indispensables à sa sécurité et son confort. Il vaut mieux privilégier l’électricité. Le gaz présente toujours un risque de…
Aménager une chambre pour senior

Personne âgée : aménager une chambre

En vieillissant, le sommeil est souvent perturbé. Il est donc important pour la personne âgée d'être dans des conditions optimum pour favoriser son bien-être quotidien. En général, on ne plaque pas le lit contre le mur car il est indispensable de…
Téléalarme pour personne âgée

Télé-alarme et téléphone senior

Evidemment, lorsqu'il y a perte d'autonomie, il faut absolument que la personne désireuse de rester chez elle, puisse contacter immédiatement quelqu'un en cas de problème (chute...). La télé-assistance encore appelée télé-alarme…
portage de repas

Personne âgée : le portage de repas

Le portage de repas à domicile s’adresse à des personnes en perte d’autonomie. Ce service propose des repas équilibrés aux personnes âgées et aux handicapés afin de préserver leur santé et leur permettre de garder un lien…
Senior, se faire aider

Personne âgée : se faire aider

Rester chez soi, oui, mais se faire aider peut être important, voire indispensable. Plusieurs types d'aides à domicile existent en fonction des besoins. L'aide ménagère   Appelée aussi aide à domicile ou auxiliaire de vie, est…
Soins infirmiers

Personne âgée : les soins infirmiers

Les infirmiers peuvent intervenir à domicile dans le cadre des services de soins infirmiers à domicilepour personnes âgées (SSIAD) et selon des modalités de prise en charge variées qui répondent à des circonstances et à des…
HAD

H.A.D. : l’Hospitalisation à Domicile

Durant très longtemps, le souhait de malades ou de leurs proches de quitter l'univers hospitalier et de revenir à leur domicile n'a pu être entendu faute de solutions techniquement adaptées et médicalement sécurisées. Désormais et de…