Obsèques : comment organiser des obsèques

Obsèques

Organiser les obsèques, le délai est de 6 jours maximum à partir du décès, hors dimanche et jours fériés. Reste à savoir comment organiser au mieux les funérailles et qui décide. Sachez que vous pouvez déléguer la gestion des opérations funéraires à une société de pompes funèbres.

Trouver des devis de pompes funèbres en quelques clics

Qui décide de l'organisation des obsèques?

 

La question ne se pose pas quand le défunt a laissé des indications quant à la forme et à l'organisation des obsèques : la famille et les proches doivent respecter ses volontés, même quand elles n'ont été exprimées qu'oralement.

En l'absence de dispositions de dernières volontés, c'est à la famille de décider, généralement au conjoint survivant, ou à défaut aux enfants. En cas de désaccord au sein de la famille, c'est aux tribunaux de trancher, généralement en faveur du conjoint survivant.

Trouver des devis d'assurance obsèques en quelques clics

Ce que vous devez prendre comme décision en prévision des obsèques?

 

Où mettre le corps avant les obsèques ? Souhaitez-vous le garder chez vous ? Allez-vous donner des soins de conservation ? Comment choisir une société de pompes funébres ? Quelle est la destination finale du corps ? 

 

Les démarches pendant ces quelques jours : consultez notre liste des démarches

 

1/ Si vous optez pour l'inhumation, vous devez demander un permis d'inhumer. Il est délivré obligatoirement par la commune du lieu de décès. La famille ou l’entreprise de pompes funèbres doit se rendre à l’administration communale pour fixer la date de l’inhumation au cimetière. C’est la mairie du lieu du décès qui délivre aussi l’autorisation de transport de corps si le défunt doit être transporté dans une autre commune que celle où a eu lieu le décès.

2/ Si vous choisissez la crémation, vous devez faire une demande à la mairie. Vous devrez présenter soit une pièce prouvant la volonté du défunt à être incinéré soit une demande d’incinération d’une personne qualifiée pour accéder à une telle demande ainsi qu’un certificat médical de décès.

3/ Si vous n'avez pas de concession dans un cimetière, il faut alors en faire la demande.


5 bonnes pratiques pour préparer ses obsèques :

5 bonnes pratiques pour préparer ses obsèques

Suite à un décès, les démarches administratives relatives à la gestion et l’organisation des obsèques peuvent s’avérer difficiles pour les familles. C’est pourquoi il est recommandé de contracter une assurance…
toilette mortuaire

Toilette mortuaire | Toilette funéraire

Toilette mortuaire ou toilette funéraire : définition La toilette mortuaire est un geste qui s’intègre dans la continuité du soin. Elle est donc effectuée en principe par deux personnes : une infirmière et une aide-soignante. Elle est…
morgue

Chambre mortuaire ≠ Chambre funéraire

Chambre mortuaire, dépositoire ou morgue ? La chambre mortuaire, aussi appelée amphithéâtre, dépositoire ou morgue est un lieu de conservation des corps, située dans les hôpitaux, hospices et maisons de retraites, où décèdent…
Chambre funéraire ou funérarium

Chambre funéraire ou funérarium

Chambre funéraire : histoire Avant, les chambres funéraires n’existaient pas. Le défunt était gardé à domicile avant l’enterrement ; ou à l’hôpital, en chambre mortuaire. Les veillées à domicile sont…
Thanatopraxie

Soins de conservation, thanatopraxie, embaumement

Thanatopraxie : Le mot vient du grec Thanatos, le dieu de la mort, et praxis, la pratique. L’embaumement est mal connu et la thanatopraxie encore plus. Pourtant la thanatopraxie s’inscrit dans une longue tradition funéraire depuis les Egyptiens et surtout depuis le Moyen Age.…
linceuil

Comment habiller un mort ?

"L'habit ne fait pas le moine" et pourtant, il faut reconnaitre que ce que nous portons révèle ce que nous sommes. Alors, comment doit-être notre dernière apparence ? Cela dépend du choix des funérailles, si le défunt est…
Comment choisir une société de pompes funèbres ?

Comment choisir une société de pompes funèbres ?

Suite à un décès, on a souvent tendance à se précipiter notamment pour le choix de l’opérateur funéraire. Or, cette étape est déterminante. En moyenne, il faut compter au moins entre 3 500 € et 4 000 € pour des…
Code de déontologie des agences de pompes funèbres

Code de déontologie des agences de pompes funèbres

La mission d'una gence de pompes funèbres est de répondre aux demandes concernant le funéraire et les obsèques. D'aider, d'informer et de conseiller. Analyser et expliquer les devis. Voici un exemple de code de déontologie d'une…
financement obsèques

Obsèques : Tout sur le financement des obsèques

En France les frais d’obsèques s’élèvent à environ 4.000 euros. (Ces frais varient en fonction des régions). Cette somme assez conséquente peut être imprévue et difficilement accessible en six jours. Ils sont réglés…
Faire part de deces - alloleciel

Faire-part de décès

Faire-part de décès : de quoi s'agi-il ? Le faire-part de décès sert à annoncer un décès mais il permet également d’indiquer toutes les informations  relatives à la cérémonie,…
avis de décès

L'avis de décès

Les avis de décès dans la presse locale ou sur internet vous permettront d'annoncer le décès d'un proche. C'est aussi est une bonne méthode pour avertir des personnes et rendre hommage au défunt. C'est également la…
mise en bière

Mise en bière

Mise en bière : définition «Mise en bière » est l'acte de placer le corps du défunt à l'intérieur du cercueil. C’est le dernier moment où le défunt est visible, on l’appelle…
levée du corps

La levée du corps

Levée de corps : définition La levée du corps correspond au moment précis de la fermeture du cercueil et au portage de ce dernier jusqu'au corbillard. C'est le premier moment de séparation, il est donc important que les proches et les…
Concession cimetière - concession funéraire

Concession cimetière - concession funéraire

Concession funéraire, un achat inquiétant ? Concession funéraire *** Acheter sa concession funéraire n'a rien d'inquiétant. C’est au contraire une manière d’anticiper le deuil et de soulager les proches, au moment du…
Les cendres funéraires

Les cendres funéraires

La loi permet de garder chez soi les cendres funéraires jusqu'à un an après le décès. Au-delà, les proches doivent décider de la destination finale des cendres. Plusieurs solutions existent. L'urne cinéraire peut être…
obsèques

Obsèques : Désaccord sur l'organisation des obsèques ?

Que faire si vous vous retrouvez en désaccord sur l'organisation des obsèques ? Les dispositions prises par le défunt pour l'organisation de ses funérailles sont souvent connues de la famille. C'est donc à ses proches (famille,conjoint) que…