Certains d’entre nous éprouvent le besoin de se rendre fréquemment sur la tombe d’un être proche qui a disparu, comme pour honorer un rendez-vous avec ceux qui ne sont plus.

D’autres ont juste besoin de savoir que la tombe est là, mais n’éprouvent pas forcément le besoin d’y aller régulièrement.

D’autres enfin aimeraient pouvoir s’y rendre, mais les circonstances de la vie, l’éloignement géographique, font que ce n’est pas toujours possible.

Dans tous les cas, nous apprécions toujours de savoir que la « dernière demeure»  de ceux qui nous ont quitté est propre, fleurie, et bien entretenue.

Jadis, le gardien du cimetière, moyennant un pourboire, s’en chargeait. Aujourd’hui des sociétés se sont créés et notamment sur internet certaines sous-traitent, d’autres ont leurs propres équipes.


Acheter une pierre tombale

Acheter une pierre tombale

Un décès est servenu et vous n'avez pas encore pû mettre de pierre tombale. Il faut du temps, pour réunir les fonds nécessaires à l’achat d’une sépulture définitive. Pourtant, le monument funéraire représente un…
pierre tombale

Entretenir une tombe toute l'année à distance

Il n’est pas toujours facile pour les familles de se rendre régulièrement au cimetière pour entretenir et fleurir un monument funéraire. Certaines n’y vont qu’une fois par an pour la Toussaint, d’autres pour des raisons d’éloignement…
Entretien de tombe, nettoyage de sépulture

La loi sur l'entretien de tombe

L' entretien de tombe ou sépulture est accompagné de droits, mais aussi de devoir qu'il convient bien de connaître. Tombe / sépulture : droits et obligations Une sépulture, ou tombe est considérée comme une propriété…
Précautions pour votre chrysanthème

Précautions pour votre chrysanthème

N’oubliez pas que la plante que vous allez acheter aura passé plusieurs mois durant lesquels le producteur l’a suivi chaque jour, lui prodiguant les meilleurs soins. Brutalement, elle va se trouver exposée au vent, parfois violent, à la pluie, parfois forte et…
fleur deuil artificiel - alloleciel

Fleurs artificielles

Egayer la tombe d’un proche constamment n’est pas un exercice facile. Les conditions météorologiques compliquent encore plus les choses et les cimetières n’offrent pas les conditions de vie les mieux adaptées aux fleurs. Ainsi, le fleurissement…
Fleurs Toussaint : quelles fleurs pour la Toussaint ?

Fleurs de Toussaint : fleurs du deuil

Le 1er novembre, il est de coutume de déposer des fleurs sur les tombes des défunts. Fleurir les pierres tombales le jour de la Toussaint permet de rendre hommage aux personnes qui sont partis trop tôt mais cela permet également de se rendre au cimetière afin de se…
exhumation

Exhumation - Mieux comprendre l'exhumation de corps

Exhumation : définition L’exhumation (le fait d'exhumer un corps) est l’opération qui consiste à enlever un corps ou des restes mortuaires d'un caveau ou d'une fosse. L’autorisation d’exhumer est délivrée par le Maire de…
réduction de coprs

La réduction de corps

La réduction de corps est l’opération qui consiste à déposer dans une boîte à ossements ou reliquaire les restes mortels d’un seul corps. La réunion de corps, comme son nom l’indique, consiste à rassembler dans une…
demande exhumation

Demande d'autorisation d'exhumation

Lettre de demande d'autorisation d'exhumer un corps, à envoyer à la mairie du lieu du cimetière.     Je soussigné(e), ......................................................., .............................................................,…
profanation de tombes

La profanation de tombes

La profanation de tombes, d'ossuaires, la violation de sépulture sont des délits prévus et réprimés par le Nouveau code pénal (articles 225-17, 225-18 et 225-18-1). Les synonymes sont forts de sens : blasphème, dégradation, dépravation,…