Le décès d’un proche est une dure épreuve. Il faut faire face à sa douleur mais, malheureusement, il faut aussi faire face à de multiples démarches administratives. Il est certain que lorsqu’un tel événement nous frappe la clôture des comptes, les résiliations et autres administrations à contacter sont la dernière chose que nous avons envie de faire. Or, ces démarches sont inévitables.

Pour vous faciliter les choses, nous avons mis au point toutes les lettres types ( il y en a plus d'une cinquantaine quand même !) utiles  aux différentes démarches auxquelles vous allez devoir faire face. Nous les avons rangées par ordre chronologique allant du plus urgent au moins urgent afin de mieux vous aider.

Six mois après le décès, nous ne sommes plus dans l'urgence. Si vous avez pu tout régler c'est très bien. Autrement, sachez pour que pour certaines démarches administratives, vous avez jusqu'à 6 mois pour vous en occuper. A noter que vous pouvez désormais anticiper ses démarches en toute légalité grâce à des solutions spécialisées en ligne, comme la délégation de formalités après décès à des conseillers ou l'utilisation de solutions d'éditions de courriers post-décès pré-remplis en ligne.


déclaration succession - alloleciel

Faire la déclaration de succession

Lettre type à envoyer suite à un décès. Les héritiers, les donataires ou les légataires doivent souscrire une déclaration de succession. Lettre de déclaration de succession à envoyer, accompagnée du formulaire de…
impot décès

Prévenir le centre des impôts suite à un décès

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Lettre concernant l'impôt sur le revenu du défunt à envoyer au centre des impôts en recommandée avec avis de réception. Il y a lieu de…
Mettre à jour de la taxe d'habitation

Mettre à jour de la taxe d'habitation

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Demande de mise à jour de la taxe d'habitation à envoyer au centre des impôts en recommandée avec avis de réception. Nom,…
Transformer un compte joint en compte personnel

Transformer un compte joint en compte personnel

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Demande de modification des coordonnées du compte bancaire à envoyer à la banque par le conjoint survivant, en recommandé avec accusé de…
allocation veuvage - alloleciel

Demander l'imprimé d'allocation de veuvage

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Lettre à envoyer, par le conjoint survivant, en recommandé avec accusé de réception, à la caisse régionale d’assurance maladie ou…
allocation veuvage

Demander l'allocation veuvage

La demande d'allocation veuvage doit être effectuée dans un délai de 2 ans à compter du 1er jour du mois du décès. Elle est adressée à la caisse du dernier régime d'affiliation de l'assuré décédé…
pension de reversion - alloleciel

Demande pension de réversion suite au décès d'un fonctionnaire de l'état, d'un magistrat ou d'un militaire en activité

En cas de décès d'un fonctionnaire, son conjoint et ses enfants peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une pension de réversion de la part de la caisse de retraite complémentaire du fonctionnaire (retraite additionnelle de la fonction…
nantissement crédit - alloleciel

Nantir un contrat d'assurance-vie pour obtenir un crédit

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Nantissement d'un contrat d'assurance-vie à envoyer à l'organisme de crédit, en recommandé avec accusé de…
crédit prêteur

Lettre à envoyer à l'organisme de crédit prêteur

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Demande de renseignements à envoyer à l'organisme de crédit prêteur, en recommandé avec accusé de réception, par le conjoint…
certificat immatriculation

Modifier le certificat d'immatriculation d'un véhicule hérité

Demande de modification de certificat d'immatriculation d'un véhicule acquis par héritage et conservé par les héritiers. Lettre à envoyer à la préfecture du département ou à la sous-préfecture (attention : certaines…
décès mutuelle - alloleciel

Demande remboursement frais à la mutuelle complémentaire

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Lettre à envoyer à la mutuelle complémentaire, en recommandé avec avis de réception, afin que celle-ci procède au remboursement et…
CAF - alloleciel

Demande remboursement frais maladie à la CAF

Lettre type à envoyer suite à un décès. Lettre à envoyer aux Caisses d'Allocations Familiales, en recommandé avec avis de réception, afin que celles-ci procèdent au remboursement des frais de maladie.   Nom,…
pension de reversion -alloleciel

Demande d'arriéres de pension réversion à la CNAV - cnavts

CNAVTS - CNAV : lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. A envoyer à laCnav ou Cnavts (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse ) si la personne était veuve ou célibataire pour…