Ecrit le 01/02/2012

Le décès d’un proche est une dure épreuve. Il faut faire face à sa douleur mais, malheureusement, il faut aussi faire face à de multiples démarches administratives. Il est certain que lorsqu’un tel événement nous frappe la clôture des comptes, les résiliations et autres administrations à contacter sont la dernière chose que nous avons envie de faire. Or, ces démarches sont inévitables.

Il faut donc envoyer plusieurs lettres à plusieurs organismes et assez rapidement. Certes, certaines lettres sont plus urgentes que d’autres. Notez aussi que certains documents sont essentiels et doivent être joints à votre courrier.

Toutefois, le document le plus important et qui doit être envoyé avec tout courrier est, bien sur, l’acte de décès. Pensez donc à avoir plusieurs copies à votre disposition.

Quoi qu’il en soit et dans tous les cas, l’essentiel est de contacter au plus vite les différents organismes et administrations. Ces derniers vous recontacteront toujours s’il leur manque un document utile. Le plus important est donc de faire la démarche et de prévenir.

Pour vous faciliter les choses, nous avons mis au point toutes les lettres types ( il y en a plus d'une cinquantaine quand même !) utiles  aux différentes démarches auxquelles vous allez devoir faire face. Nous les avons rangées par ordre chronologique allant du plus urgent au moins urgent afin de mieux vous aider.

Vous trouverez dans cette section les démarches et formalités à accomplir au plus vite; c'est-à-dire dans les 24h.

 


acte de décès

Demande de copie d'acte de décès

Lettres type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Demande de copie d'acte de décès à envoyer au service d'état civil de la mairie du défunt. Nom,…
Demande de copie d'acte de décès (dom tom)

Demande de copie d'acte de décès (dom tom)

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Lettre à envoyer au service de l'état civil de l'outremer si le décès est survenu dans les DOM TOM, en recommandé avec accusé de…
acte de décès étranger - alloleciel

Demande de copie d'acte de décès (étranger)

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Demande de copie d'acte de décès à envoyer, depuis l'étranger, au service d'état civil de la mairie du défunt. Nom,…
Demande d'extrait d'acte de décès (étranger)

Demande d'extrait d'acte de décès (étranger)

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Demande de copie d'extrait d'acte de décès à envoyer, depuis l'étranger, au service d'état civil de la mairie du…
Traduction acte de décès

Traduire un acte de décès

Lettre type à envoyer lors de vos démarches administratives, suite à un décès. Lettre à envoyer à un traducteur assermenté afin de faire traduire en français un acte de décès.     Nom,…