Les seniors dans leur ensemble ont une meilleure santé et une vie sans incapacité plus longue que leurs aïeux, ce qui, dans les faits, repousse le seuil de la vieillesse.

Cet allongement de la vie fait que de plus en plus de personnes atteignent un âge où le risque de développer des maladies chroniques et dégénératives, ainsi que d’autres incapacités liées aux modes de vie, s’accroît.

Parmi les pathologies liées au grand âge on peut citer la dénutrition, la déshydratation, la dépression, l’arthrose, l’ostéoporose, la fracture du col du fémur, l’incontinence, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les cancers et surtout la maladie de Parkinson – la plus courante des pathologies neuro-dégénératives – et la maladie d’Alzheimer.

Aujourd’hui la science reste encore impuissante devant ces maladies mais dans les vingt ou trente années futures, les révolutions biotechnologiques permettront sans doute de créer une cellule artificielle – l’annonce a été faite en 2010 aux Etats-Unis – et de bouleverser tous nos rapports au monde et à la mort.

 


Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire. Principale cause de démence chez les…
la démence à corps de lewy

La démence à corps de Lewy

La démence à corps de Lewy est une maladie neurodégénérative. Elle représente la deuxième cause de démence chez les personnes âgées, après la maladie d'Alzheimer. Elle est certainement sous-estimée, car souvent…
le parkinson - alloleciel

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson touche près de 110000 personnes en France et environ 10 000 nouveaux cas sont signalés tous les ans. Cette maladie dégénérative reste pour l’instant incurable. La prévalence de la maladie augmente avec…
dénutrition - alloleciel

La dénutrition

En France, la dénutrition de la personne âgée atteint 10% des plus de 85 ans qui vivent à domicile et près de la moitié des personnes âgées hospitalisées. Or, la malnutrition détériore l’immunité…
L'arthrose - alloleciel

L'arthrose

L’arthrose est une maladie due à une usure précoce du cartilage des articulations. C'est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans, mais la maladie commence souvent…
ostéoporose

L'ostéoporose

L’ostéoporose est une pathologie dégénérative du tissu osseux entraînant une fragilité osseuse et donc une augmentation du risque de fracture. La densité minérale osseuse est estimée grâce à un examen radiologique.…
fracture col du fémur

La fracture du col du fémur

Les fractures du col du fémur surviennent souvent après l’âge de 80ans à l’occasion d’un traumatisme minime comme une simple chute, souvent domestique. Cependant, il arrive que la fracture survienne spontanément et c’est elle qui…
AVC

Les accidents vasculaires cérébraux

Les accidents vasculaires cérébraux ou AVC sont provoqués par la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau ou l’occlusion d’une artère cérébrale. Ces accidents concernent 75% de personnes de plus de 65 ans. Un quart des…
démence sénile - alloleciel

La démence sénile

La démence sénile est un affaiblissement psychique progressif, global et irréversible. On s’en rend compte par un état dépressif, des troubles du caractère avec parfois un délire chronique de persécution et une baisse de…
cancer

Le Cancer

Un homme sur deux et une femme sur trois sont concernés par le cancer. C’est la première cause de mortalité chez l’homme et la deuxième chez la femme. Le cancer a remplacé les maladies cardiaques comme la première cause de…