Le deuil est à la fois une souffrance de l'âme et une souffrance du corps. C'est un état de non vie au sein de la vie. Mais c'est aussi un état essentiel pour redire OUI à la vie.

Le mot deuil viendrait du bas-latin dolus qui signifie douleur. Selon le Larousse c’est « l’état d’une personne dont un proche parent est mort récemment ». Le deuil designe à la fois la perte, le chagrin et l’état dans lequel se trouve l’endeuillé mais c’est toujours une histoire très personnelle.

Au fil des semaines et des mois qui vont suivre, on passe par une foule d’émotions : c’est normal. Selon la plupart des spécialistes, un deuil dure entre 9 mois et 2 ans.

Ces chiffres ne sont que des repères approximatifs car on est en deuil aussi longtemps qu’il est nécessaire de l’être. Il est parfois tentant de vouloir prendre des raccourcis afin d’éviter la souffrance. Cependant il n’en existe pas, la seule façon de passer au travers le deuil est de vivre pleinement la souffrance et les différentes émotions qui s’y rattachent.

Dans notre société, on a peu à peu occulté la mort et on porte notre deuil sans l’extérioriser. Plus de cortège funéraire dans l’espace public, plus de vêtements noirs, plus de rites, plus de périodes pour se ressourcer car la vie est devenue un tourbillon.

Le deuil est sans doute l'épreuve la plus éprouvante qui soit. Le cheminement pour aboutir à sa fin est souvent chaotique. L'accompagnement par les proches est important mais pas toujours suffisant. Lorsque le processus se bloque, le deuil est pathologique et l'aide d'un(e) professionnel(le) est essentielle pour reprendre goût à la vie.


Etapes du deuil - Phases du deuil

Comment faire son deuil ? 5 étapes du deuil

Deuil : définition Le deuil est une réaction et un sentiment de tristesse éprouvée suite à la mort d'un proche. Souvent associé à la souffrance, le deuil est aussi considéré comme un processus nécessaire de…
Faire son deuil en les gardant dans nos coeurs

Faire son deuil en les gardant dans nos cœurs

Faire le deuil en les gardant dans nos coeurs * Faire le deuil d’une personne qui nous est chère n’est pas une chose facile, bien qu’il faille aller de l’avant. C’est un constat par lequel on est obligé de passer lors de la perte d’un…
Faire le deuil d’une relation en plein divorce

Faire le deuil d’une relation en plein divorce

Il arrive parfois que l’on doive faire le deuil d’une relation à un moment qui tombe vraiment mal, comme c’est le cas, par exemple, lorsque l’on est en procédure de divorce. Perdre un être cher n’est déjà pas facile en soi, mais cela…
deuil enfant

La perte d'un enfant

Perdre un enfant, c’est l’impensable, le jamais imaginé, quelque chose contre nature : un enfant ne peut pas mourir avant ses parents, avant ses grands-parents ! Perdre un enfant c’est tout un avenir qui disparaît, c’est toute la composition de la famille qui…
La perte du conjoint

La perte du conjoint

En France le veuvage touche chaque année environ quatremillions de personnes dont près de 600 000 ont moins de 60 ans et 80 % sont des femmes. Parmi elles, certaines ne se sont jamais occupées ou préoccupées des démarches…
La perte d'un parent

La perte d'un parent

Quand un parent décède, on se sent toujours orphelin et abandonné, quel que soit son âge et le nôtre. Il y a 500 000 orphelins de moins de 20 ans en France. Le chagrin est toujours grand même si l’âge et les circonstances médicales…
L'enfant, la mort et le deuil

L'enfant, la mort et le deuil

Le processus de deuil chez un enfant est différent de celui de l’adulte.Le chagrin est intermittent et se traduit plus par des comportements ou des attitudes que par la parole. La capacité d’un enfant à vivre de fortes émotions est limitée.…
Les enfants mort-nés

Les enfants mort-nés

Laquelle d’entre nous n’a pas imaginé - ne fût-ce qu’une seconde - lorsqu’elle était enceinte, qu’il y ait un problème avec le bébé et qu’elle donne naissance à un enfant mort-né ? Ce cauchemar devient…
Le deuil après un suicide

Le deuil après un suicide

L'homme a beau savoir que tout être humain est mortel, lorsque la mort frappe, il a l'impression que c'est la première fois, surtout lorsqu'il s'agit d'une mort violente. On a du mal à admettre la mort et encore plus le suicide qui pourtant ne doit pas…
résilience

La résilience

Au départ, le terme de résilience visait à définir des matériaux qui reprenaient forme initiale après avoir été utilisés et abîmés. En agriculture, on pouvait qualifier de résiliente, une terre…
deuil blanc

Le deuil Blanc

Le deuil blanc, est un processus de deuil qui se déroule chez les proches alors que la personne aimée est encore vivante. C’est une succession de deuils à vivre, parfois durant des années, alors que, tout doucement, la personne atteinte de démence…
Le travail des associations

Le travail des associations

La possibilité de se faire accompagner dans la traversée de son chagrin, le temps de reprendre pied, est relativement récente en France. Des groupes d’entraides pour le soutien au deuil sont apparus en France depuis une quinzaine d’année. Formés…