Si le défunt n’a pas organisé au préalable ses funérailles ou exprimé expressément ses volontés, ce sont ses proches qui décident. Il n’y a pas de personne responsable pour cet acte selon la loi. Toute personne peut, cependant, avant sont décès formuler ses volontés en matière de crémation ou d'inhumation.

Mais toute personne qui donne aux funérailles un caractère contraire à la volonté du défunt ou à une décision dont elle a connaissance, est passible d’une sanction pénale assortie d’une amende. En cas de conflit, le juge peut trancher et désigner dans l’entourage du défunt la personne la plus apte à exprimer ses volontés.

Que l’on choisisse la crémation ou l’inhumation et même si on est dans la douleur, il faut prendre son temps pour comparer les prix et les prestations proposées entre les agences de pompes funèbres afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux standards du marché local. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence...

On ne doit pas dépasser 24 heures pour la mise en bière mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 48 heures si l’on a procédé à des soins de conservation, nécessaires notamment en cas de transport sans bière sur plus de 600 km.

Si l’on tient compte de tous les frais, la crémation est deux fois plus économique. Le bilan écologique est meilleur malgré les gaz à effet de serre dégagés lors de la crémation. La pratique de la crémation est plus répandue dans les grandes villes qu’à la campagne. À Paris, plus de 40 % des gens se font incinérer.


Inhumation ou mise en terre du défunt

Inhumation ou mise en terre du défunt

Inhumation : tout savoir sur une inhumation Découvrez toutes les informations utiles à connaître autour de la notion d'inhumation : définition, les différentes coutumes, comment l'organiser ? Ou encore comment s'organise-t-elle ? Si vous…
La crémation ou incinération

La crémation ou incinération

Découvrez ce qu'est une crémation ou incinérationavec alloleciel.fr, le site francophone N°1 sur les questions liées au décès. Vous désirez être informé sur la crémation, nous mettons à votre disposition…
Prix tarif d'une crémation

Prix, tarif, coût d'une crémation

Combien coùte une crémation ? Découvrez ce quelle est le prix de la crémationavec alloleciel.fr, le site francophone N°1 sur les questions liées au décès. Vous souhaitez avoir les coûts spécifiques de la…
Comment se déroule la cérémonie de crémation ?

Comment se déroule la cérémonie de crémation ?

Découvrez ce qu'est une crémation avec alloleciel.fr, le site francophone N°1 sur les questions liées au décès.Vous désirez être informé sur la crémation, nous mettons à votre disposition des devis de pompes…
La crémation chez les catholiques

La crémation chez les catholiques

La crémation chez les catholiques   Le catholicisme a longtemps vu dans la crémation une opposition à la foi chrétienne mais celle-ci n'a plus cours aujourd'hui. C’est la décision de la Congrégation du Saint-Office du 8 mai…
La crémation chez les protestants

La crémation chez les protestants

Le protestantisme a autorisé la crémation dès 1887 soit dès sa légalisation. Cela vient sans doute du fait que le protestantisme est dépourvu d'un rituel articulant gestes, paroles et liturgie en faveur de la personne…
Crematorium

Crématorium

Le crématorium est le lieu dans lequel a lieu la crémation. Il existe de nombreux crématoriums partout dans en France, dont le plus célèbre est celui du Père Lachaise. Nous vous proposons aussi des informations dans un lieu qui occupe de plus en plus de…
cendres funéraire

Législation concernant la crémation, les cendres

La loi en matière de crémation des corps est stricte et très réglementée. La loi de 2008 est venue modifier les conditions de conservation des urnes funéraires. Rappel sur la loi régissant la crémation Elle est…
La promession

La promession

La promession, des funérailles écologiques C’est un procédé imaginé par un scientifique suédois en 1999. Elle doit son nom à « la promesse de faire revenir à la terre celui qui a émergé de la…
La résomation

La résomation

La résomation, expérimenté aux USA par une société Ecossaise est une autre alternative écologique à la crémation. Le procédé chimique proposé par la société Resomation, qui l'a développé…
L'aquamation

L'aquamation

Aquamation : définition Comme son nom l'indique, l'aquamation consiste à plonger le corps du défunt dans un bassin prévu à cet effet. Là, de l'eau chauffée à 93°C et contenant des doses supérieures de carbonates et…
La cryogénisation

La cryogénisation

Cryogénisation n'est pas cryogénie ! Cryogénisation : définition La cryogénisation (souvent confondue à tort avec la cryogénie), est un procédé de conservation à très basse température de tout ou…