La symbolique des fleurs lors d'un deuil

On accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification. Ainsi, la composition d'un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens accordé à chaque fleur. Par exemple, les chrysanthèmes sont nombreuses dans les cimetières. Les fleurs sont associées aux fêtes, aux événements et aux grandes étapes de la vie. Le travail de composition floral requiert de bien connaître le sens accordé à toutes les fleurs, il peut donc s’avérer nécessaire de passer par un professionnel pour composer le bouquet de fleur idéal.

Fleurs de deuil : espoir et promesse

Avec la Mort, les fleurs sont un espoir, une promesse d'une nouvelle vie ou de la Résurrection. Elles sont aussi une évocation du caractère éphémère de la Vie, sauf lorsqu'elles sont séchées pour devenir les immortelles.

Les gerbes leur sont agréables, mais surtout les couronnes. La couronne offerte aux morts est symbolique de l'élection paradisiaque. Ce n'est pas autre chose que la couronne des élus, accessoire des jeux païens que le christianisme conserva pour en faire l'insigne de la victoire suprême."

Le mari ou l’épouse font généralement le choix des roses rouges, elles représentent l’amour porté au défunt.

Lorsque le défunt est un enfant, on privilégie souvent la couleur blanche dans le choix des fleurs de deuil.

Le chrysanthème généralement associé à la Toussaint, peut également être utilisé dans les compositions florales d’enterrement. Demandant très peu d’entretien, elle est capable de résister aux climats les plus rigoureux. De tailles diverses, le chrysanthème propose plusieurs coloris et s’associe parfaitement avec des roses.

Proposant différentes teintes, l’œillet permet de rendre hommage au défunt en lui montrant à la fois respect et discrétion.

Les différentes formes de compositions florales doivent être en accord avec les goûts et l’âge du défunt. La couronne mortuaire fait partie des compositions les plus utilisées. Elle permet d’assembler plusieurs teintes à l’image de la personne disparue. La couronne mortuaire a généralement une durée de vie plus longue qu’un bouquet classique. Discrète, la couronne mortuaire s’accompagne souvent d’un ruban assorti aux fleurs sur lequel on peut écrire un texte d’hommage.

La raquette de décès, généralement composée de roses, de gerberas ou de lys, couvre le cercueil pendant la cérémonie. Accompagnée d’un ruban sur lequel les proches peuvent laisser leurs pensées, la raquette de deuil suit le défunt jusqu’au lieu d’enterrement.

Le devant de tombe est déposé sur le monument funéraire. Il est généralement composé de lys, de leucoclendron, ou d’hortensia. Quelle que soit la forme choisie, il est préférable d’indiquer au fleuriste la personnalité du défunt ainsi que son âge pour réaliser une couronne adaptée : des tons chauds pour un homme, des tons pastel pour une femme. Les tons clairs comme le blanc sont adaptés aux enfants et jeunes personnes.

Fleurs de deuil et mise en terre

Les fleurs de deuil sont enfin importantes lors de la mise en terre. C’est le moment durant lequel les proches peuvent jeter une rose ou un bouquet.

La livraison des fleurs de deuil peut s’effectuer dans plusieurs lieux : service religieux, funérarium, cimetière, à domicile. Tout dépend de la demande de la famille et du nombre de pièces à faire livrer.