De nombreuses familles aux revenus modestes sont confrontées au problème du coût du handicap ou de la dépendance.

Que l’on vive à son domicile ou en établissement, ou encore que l’on rencontre des problèmes de santé, des aides financières existent. Elles permettent de financer tout ou une partie des frais occasionnés par la situation. Elles sont attribuées selon différents critères tels que l’âge, le degré d’autonomie ou encore les ressources. Il est important de savoir quelles sont ces aides et auprès de qui il est possible d’en faire la demande.

La solidarité collective, se concrétise par la mise en place de prestations spécifiques pour les personnes dépendantes, notamment l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) créée en 2002.

 

1,1 million de personnes en ont bénéficié en 2009 soit 6,7 % des septuagénaires.

Ils n’étaient que 605 000 en 2002. 61 % des bénéficiaires vivent à domicile, 39 % sont en établissement d’hébergement pour personnes âgées. Mais ces aides ne sont pas suffisantes pour couvrir le coût de la dépendance qui, en 2010, était en moyenne de 1 850 euros par mois à domicile et 2 550 euros en établissement alors que leur montant moyen était de 450 euros par mois.

 


ALD: prise en charge à 100%

ALD: prise en charge à 100%

Les soins de patients atteints d’affections de longue durée (ALD) peuvent être pris en charge à 100% par l’assurance maladie. Une liste, fixée par la Sécurité sociale, regroupe les 30 maladies reconnues comme affections de longue…
Aide à l’amélioration de l’habitat

Aide à l’amélioration de l’habitat

Des travaux effectués dans le cadre de l’amélioration de la résidence principale suite à un handicap (élargissement des portes, remplacement d’une baignoire par une douche, escaliers automatisés, pose de barres d’appui,…
Aide au retour au domicile

Aide au retour au domicile

L’Aide au retour au domicile (ARDH) est une prestation qui permet de faciliter le retour à domicile des personnes âgées subissant une perte d’autonomie momentanée, après une hospitalisation. Elle est attribuée dans le cadre de…
Aspa - Allocation Vieillesse

Allocation de Solidarité aux Personnes Agées

L’ASPA, gérée par la Caisse des dépôts, s’adresse aux plus de 65ans disposant de peu de ressources et remplace le minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2007. Elle garantit un revenu aux retraités qui reçoivent une petite pension…
APA

Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’APA – ou ADPA – est une aide financière du conseil général crée en 2002. Elle est accordée aux personnes de 60ans et plus qui ont besoin d’être accompagnées dans leur quotidien ou qui nécessitent une…
ASI

Allocation Supplémentaire d’Invalidité

L'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) complète les revenus des bénéficiaires d’une pension d’invalidité ou de vieillesse, atteints d’une incapacité permanente. Cette prestation est versée sous…
garde malade à domicile

Prestation de garde malade à domicile

La prestation de garde-malade à domicile est attribuée par la CRAM aux personnes en situation de fin de vie qui relèvent du régime général. La notion de fin de vie doit être en lien avec une pathologie nécessitant des soins palliatifs et…
Prestation de compensation du handicap

Prestation de compensation du handicap

La Prestation de compensation remplace depuis le 1erjanvier 2006 l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP). Elle s’applique uniquement aux personnes handicapées résidant à leur domicile. La prestation de compensation du handicap (PCH) est une…
Fin de vie : les autres aides - AlloLeCiel

Les autres aides de la fin de vie

Aide à la sortie d’hospitalisation Pour permettre aux personnes fragilisées par une hospitalisation de rentrer chez elles en toute sécurité, différentes aides peuvent être attribuées pour une durée déterminée,…