Placer une personne âgée en maison de retraite ne se fait en général jamais de gaîté de cœur. Il est donc indispensable de s’y préparer et de préparer la personne concernée.

C'est un moment clé dans la vie d’une personne âgée. C’est une décision importante, souvent douloureuse pour la personne ou sa famille parce qu’elle touche à des problèmes d’ordre affectif et financier. C’est l’angoisse pour tout le monde et cette situation peut créer des tensions.

Afin que ce passage se déroule dans les meilleures conditions, il ne doit pas avoir lieu dans l’urgence. En effet, l’entrée et l’accueil conditionnent fortement la qualité des relations et des soins tout au long du séjour. Se précipiter peut avoir des conséquences graves sur la ou les pathologies de la personne placée, sur l’aggravation de sa dépendance, sur l’importance des soins à dispenser ou encore sur la charge de travail qui peut en résulter. Ce constat conforte donc l’idée que l’entrée en maison de retraite doit être anticipée et préparée.

L’idéal serait de recourir à un placement temporaire pour que la personne puisse se faire une idée de l’institution. Néanmoins, ce n’est pas toujours possible. L’entourage va devoir accepter sans culpabiliser la nécessité de passer le relais.

Le placement ne signifie pas l'abandon.

Il est envisagé pour le bien du parent âgé. La famille doit réfléchir à la situation présente, en peser les avantages et les inconvénients pour arriver à un consensus. Quant à la personne elle-même il est important qu’elle soit informée du projet, qu’on lui explique les raisons de ce changement et qu’elle puisse s’exprimer, si elle en capacité de le faire, afin de répondre à ses questions. Si elle est atteinte d’une maladie dégénérative, elle éprouve néanmoins des émotions et il est impératif de lui parler simplement.


Structures spécialisées

Etablissement pour personne âgée: choisir.

Avant de se lancer dans une recherche, souvent longue et difficile, mieux vaut savoir ce que l’on veut: résidence services, foyer-logement, maison de retraite privée ou publique ou famille d’accueil? Une structure médicalisée ou…
ephad

Ehpad ou Ehpa

Il y a encore quelques années on ne parlait que de maisons de retraite. Aujourd’hui on emploie aussi les termes : EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes agées dépendantes) pour tous les établissements médicalisés type…
Maison de retraite

Maison de retraite

En principe on a le choix entre le public et le privé. Dans la réalité c’est différent. Les maisons de retraite publiques, souvent moins chères, sont très demandées et la liste d’attente est longue. Il faut prévoir plusieurs mois…
Foyers logement pour personnes âgées

Personne âgée : foyers logement, village retraite...

Les foyers-logement,résidences services, cantou, marpa, hébergments temporaires... sont à explorer pour trouver la structure d'accueil adaptée à la situation de la personne âgée, son niveau de dépendance, ses attentes en…