"D'une vie à l'autre... donner de son vivant ou après sa mort."

De l'Antiquité au Moyen Age, les dissections étaient prohibées en raison des croyances religieuses. A cette époque le corps et l'âme ne faisait qu'un et ouvrir un cadavre revenait à profaner le réceptacle de l'âme.

La science progresse mais les mentalités et les croyances évoluent peu.

 

Les chiffres

Il faut rappeler que chaque année, plus de 14 400 personnes ont besoin d’une greffe d’organes. Ainsi en 2010, 244 greffes de poumons (231 en 2009), 1 092 greffes de foie (1 047 en 2009) et 2889 greffes rénales (2 826 en 2009) ont été réalisées.

En 2010, L’activité de greffe rénale à partir de donneur vivant est passée de 223 greffes en 2009 à 281, soit 58 greffes supplémentaires. La greffe à partir de donneurs décédés après arrêt cardiaque enregistre aussi une légère augmentation et passe de 70 en 2009 à 79.

En France, près de 20 000 malades pourraient être soignés par une greffe de moelle osseuse. Il manque plus de 50 000 inscrits au registre. Cela permettrait à la fois de trouver une donneur compatible et de participer à la solidarité nationale et internationale.

Aujourd’hui, le prélèvement est possible à tous les âges. S’il est vrai qu’un cœur est rarement prélevé après 60 ans, les reins ou le foie peuvent l’être sur des personnes beaucoup plus âgées. 32 % des greffés rénaux ont des greffons qui proviennent aujourd’hui de donneurs qui ont plus de 60 ans.

Inversement, quand un enfant décède, ses parents peuvent tout à fait autoriser le prélèvement de ses organes. Leur petite taille permettra vraisemblablement de greffer un autre enfant.

En 2010, 3,8 % des donneurs avaient moins de 17 ans, 33,2 % de 18 à 49 ans, 32,1 % de 50 à 64 ans et 26,6 % plus de 65 ans.

 


DON DU CORPS

Don du corps à la science : Résumé

Chaque année, plus de 2 500 personnes font don de leur corps à la science en France. Don du corps à la science : définition Le don du corps est, d’un point de vue juridique, un acte de donation qui peut être engagé par toutes les personnes…
don de corps - alloleciel

Pourquoi donner son corps à la science ?

Qui voudrait être opéré par un chirurgien n’ayant jamais pratiqué d'opération ( sur des morts ou des vivants ) ? Qui voudrait recevoir une prothèse qui n’a jamais été testée ? Le don du corps est primordial pour la…
don de corps - alloleciel

Comment faire le don de son corps à la science ?

Déclaration de don du corps : comment s'y prendre ? Vous devez déclarer officiellement votre Don du corps de votre vivant. C’est un acte testamentaire. La procédure est simple, pour le dire et pour changer d’avis. Conditions pour pouvoir donner son…
don de corps - alloleciel

Dans quelle faculté de médecine donner son corps ?

Seuls ces 27 laboratoires d’anatomie, tous appartenant à une faculté de médecine, sont habilités à recevoir des corps. Envoyez votre déclaration de Don à celui qui est le plus proche de votre domicile. Gérés…
don de corps - alloleciel

Combien cela coûte de donner son corps ?

Normal de payer pour léguer son corps ? Pas normal ? La question est souvent débattue. « Donner son corps c’est déjà beaucoup non ? » affirment certains. « Donner n’est pas se débarrasser » rétorquent…
don du corps - alloleciel

Le parcours de votre corps une fois mort ?

Vous avez décidé de donner votre corps à la médecine. Quel parcours va-t-il suivre ? De chez vous au laboratoire d'anatomie. Tout va très vite, jusqu’au moment de la conservation. A toutes les étapes, un maître-mot : le respect des…
don de corps - alloleciel

Les différents modes de conservation du corps ?

Interview de M. Fontaine, Directeur du Laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine-Université Lille 2 (21 février 2012) - Comment conserve-t-on les corps ? Traditionnellement, il existe deux méthodes : la congélation et…
don d'oragne

Don d'organes

En France, des lois relatives au don d’organes existent depuis 1887. Elles reprennent un certain nombre de grands principes quant à l’utilisation des organes : principes du consentement du donneur, de la gratuité, de l’anonymat, de l’interdiction de…
Registre des refus de don d'organes

Registre des refus de don d'organes

INSCRIPTION SUR LE REGISTRE NATIONAL DES REFUS   NOM DE NAISSANCE : .........................................................................................   NOM USUEL…
Préparer ses dernières volontés - Dernières volontés

Préparer ses dernières volontés - Dernières volontés

Ce qu’il adviendra de nous et de notre corps quand on viendra à disparaître est une question qui inquiète plus d’une personne. On sait ce qu’on veut faire de notre vie, et encore parfois on doute et on se trompe, mais ce qui se passera quand nous ne serons plus…