Le décès, brutal ou prévisible d’un être aimé constitue toujours un choc, un déchirement. Malheureusement, c’est aussi une période pendant laquelle vous devez entreprendre toute une série de démarches, en particulier administratives dans des délais très brefs.

Ces premières 48H vont vous demander beaucoup d'énergie.

Faire constater le décès par un médecin qui établira un certificat de décès. Puis faire la déclaration de décès à la mairie et y récupérer l'acte de décès, pièce indispensable pour une grande partie des démarches suivantes.

Nous avons crée pour vous une liste afin de ne rien oublier : Liste AlloLeCiel. Il vous suffit de l'imprimer et de noter point par point à chaque fois que vous avez terminé une de vos nombreuses obligations.

En dehors des démarches administratives, vous devez prendre un certain nombre de décisions, surtout si la personne disparue n'a pas laissé clairement ses choix. Inhumation ou crémation, don d'organes, acquérir une concession funéraire...

Enfin, il vous faut choisir une entreprise de pompes funèbres qui vous aidera précieusement dans toutes ces démarches. Nous vous proposons un serrvice de demande de devis en ligne en collaboration avec notre partenaire Iquietis. Vous obtiendrez dans les 24h, plusieurs devis différents, ce qui vous permettra de comparer de chez vous et de faire votre choix efficacement.

enlightened Même en cas de refus d’héritage, les enfants ont l’obligation légale d’acquitter les frais d’obsèques de leurs parents.

 

 


Si le décès à lieu à domicile

Si le décès à lieu à domicile

La première chose à faire est de contacter soit un médecin, soit les services du SAMU ou du SMUR: le 15 ou le 112 (numéro d’urgence européen). Celui-ci constatera le décès, et vous fournira un certificat de décès, qui est…
Si le décès à lieu dans un établissement

Si le décès à lieu dans un établissement

Si le décès survient à l’hôpital ou dans une maison de retraite, la déclaration sera faite dans les vingt-quatre heures, gratuitement et directement à la mairie du lieu du décès. Cette obligation de déclaration de…
Si le décès à lieu sur la voie publique

Si le décès à lieu sur la voie publique

Toute personne découvrant le corps inanimé d’une personne doit prévenir les secours (SAMU, pompiers, un médecin) sous peine d’être poursuivie pour non assistance à personne en danger. N’appelez les gendarmes ou la police que lorsque la…
Décès à l'étranger - AlloLeCiel

Si le décès à lieu à l'étranger

Un de vos proches est décédé à l’étranger, malgré le choc et la douleur de la perte, vous devrez effectuer plusieurs démarches. Tout d’abord dans la plupart des pays il faut déclarer le décès devant les…
Décès : Le transport du corps

Décès : Le transport du corps

Les particuliers ne peuvent plus transporter eux-mêmes une dépouille mortelle. L'autorisation de transport comme l'autorisation de soins, depuis un décret de 2010 n'est plus à demander à la mairie. Maintenant, les entreprises de pompes funèbres…