Urne funéraire : définition

L’urne funéraire ou urne cinéraire est un réceptacle fermé destiné à recevoir les cendres après la crémation.

Il n’est pas obligatoire de savoir immédiatement ce que l’on va faire de l’urne funéraire puisqu’elle peut être conservée maximum un an au crématorium. Au terme de ce délai et en l’absence de décision, les cendres sont dispersées dans l’espace aménagé à cet effet du cimetière de la commune du lieu du décès ou dans l’espace le plus proche aménagé à cet effet.

Attention : Jusqu’en 2008, les cendres humaines n’avaient aucun statut. Chacun en faisait ce qu’il voulait. Depuis certaines pratiques ont été interdites : rapporter l’urne funéraire à la maison, enfouir les cendres dans son jardin, partager ou mélanger les cendres.

L'urne cinéraire est munie extérieurement d’une plaque portant l’identité du défunt et le nom du crématorium. Les cendres ne sont pas déposées directement au contact des parois de l’urne funéraire mais dans un « cendrier », qui est scellé dans l’urne. La législation française stipule que l’urne funéraire doit être obligatoirement scellée. Elle peut être en marbre, bronze, pierre, albâtre, céramique ou même en carton.

Il existe de nombreux modèles d'urnes funeraires utilisées par toutes les civilisations crématistes et qui étaient ornées de représentations symboliques du défunt. Ces urnes sculptées étaient un hommage rendu par la famille, un témoignage de l'importance de cette personne dans la vie de de la communauté, une empreinte de sa personnalité et de sa vie passée.

Son prix varie de 50 euros pour une urne en carton bio à des milliers d’euros car aujourd’hui certaines sont de véritables chefs-d’œuvre de l’art créés par des artistes ou des designers. Il existe des boîtes à cendres pour une personne réalisées en bois marine dans lesquels on met les cendres placées dans une poche en PVC. On trouve également des mini-monuments qui peuvent recevoir deux boîtes à cendres.

Il y a aussi des maisons à urnes pour une ou plusieurs urnes avec des portes en Inox ou en verre Sécurit et qui ferment à clef. Le jardin sur le côté reflètera le souvenir de la personne disparue. On peut également faire réaliser une urne sur mesure. Certaines s’érigent même en colonnes pour un gain de place dans le cimetière.


L'urne funéraire écologique

 

L’urne funéraire écologique est réalisée à partir de matières d’origine naturelle et se dégrade dans le temps en fonction des matériaux utilisés (sel, sable, carton…) et son environnement. Les techniques de fabrication offrent une très grande résistance à l’urne funéraire répondant ainsi à l’obligation légale de contenir l’intégralité des cendres du défunt. Conciliant le respect de l’environnement et la solidité, l’urne écologique s’avère un très bon compromis pouvant être utilisée pour une dispersion, une immersion, un jardin de mémoire, un columbarium ou un caveau.

Notons que la législation interdit l’utilisation d’urnes funéraire non dégradables (métal) dans un environnement naturel comme l’immersion ou la mise en terre.  L’avenir de l’urne funéraire écologique apparaît prometteur étant donné l’attention croissante apportée à l’environnement. Les prix varient beaucoup selon la contenance, la qualité des matériaux utilisés et de la fabrication.

 

L'urne funéraire : une oeuvre d’art

 

Certaines urnes funéraires sont des œuvres uniques, créées par des entreprises spécialisées dans l’artisanat d’art. Copies d’anciens ou réalisations de designer, rien n’est trop beau pour honorer le défunt... Cette société u-Phoenix offre une large gamme d'urnes funéraires toutes plus belles les unes que les autres. Le choix et la variété des articles sont impressionant.

 

L'urne funéraire : un bijoux

 

Le bijou cinéraire est une manière discrète et intime de garder un souvenir de l’être cher sur soi, à fleur de peau. C’est le complément d’une urne funéraire. On peut offrir les bijoux cinéraires à plusieurs membres de la famille, aux amis proches et ainsi chacun d’entre eux pourra garder personnellement un souvenir durable de la personne disparue. Ce bijou funéraire peut trouver sa place dans une boîte à bijoux, dans son écrin d’origine ou se porter. Cest une manière dicrète et intime de garder un souvenir à fleur de peau. Il peut contenir des cendres ou des cheveux. Comptez environ 300 euros.

Quelques exemples de sociétés en France qui vendent ce type d'articles.

funeraire-urne.fr, alternita.com, extra-celeste.com

Outre leur design élégant et contemporain, les urnes de la société MEMINIS se fement à l’aide d’un médaillon bijou personnalisable symbolisant le lien éternel avec le disparu. Une large gamme est proposée entre 190 et 1200 euros.

 

L'urne funéraire personnalisable

 

Ce nouveau concept permet la création d’une sépulture unique. La personnalisation de l’urne peut être un choix de son vivant dans le cadre de la préparation de ses obsèques ou, à défaut, par la famille du défunt qui souhaiterait rendre un dernier hommage spécifique à l’être cher. Cela correspond à une reconnaissance et un témoignage d’amour fort.

La personnalisation peut être une commande détaillée ordonnée à un artisan ou un concept plus large par le biais d’une sélection de formes, matières, couleurs ou options (ouverture photo, fleur, immersion). Eco-Urne

 

Insolite

Fondée par deux gardes-chasse d'Alabama (USA), cette société propose de « rendre hommage à la personne avide de grand air que vous étiez » en incorporant vos cendres dans, au choix, deux cent cinquante balles de revolver ou de pistolet, ou cent cartouches de fusil pour un coût de 600 euros.

C'est un « moyen écologique de disperser ses cendres en pratiquant une activité favorite », observe la société, qui précise sans sourire que « l'empreinte écologique est quasiment nulle », ou que «  les cendres n'auront aucun effet sur l'efficacité du tir, la poudre ou l'arme elle-même ». «  Et vous pouvez protéger votre maison et votre famille même si vous êtes mort ! Si quelqu'un vient vous cambrioler, on peut utiliser les munitions avec vos cendres à l'intérieur. »

Ils sont fous ces américains ;-)


Ajouter un commentaire

Identifiez-vous ou devenez membre

Derniers commentaires

Ce sont des bonnes informations sur les urnes funéraires ! J'aime bien l'idée d'une urne funéraire personnalisable. Je suis complètement d'accord que ce serait une bonne façon de rendre un dernier hommage spécifique à l’être cher. Je pense faire ça pour mon grand-père. http://www.sebastianoaiello.com/fr/monuments_et_urnes.html