Urne funéraire : l'importance du choix 

Urne funéraire - cendres funéraires - choix urne funéraire

Choisir une urne funéraire est une étape dans l’organisation d’obsèques au même titre que le choix d'un cercueil. L’urne funéraire étant la dernière chose que les proches verront du défunt, il faut donc prendre le temps de la choisir. Les cendres d’un défunt sont un symbole chargé d’émotions pour les personnes assistant aux obsèques. L’urne funéraire les contenant vous offre la possibilité de personnaliser ces instants.

Il existe de nombreux modèles à des prix très variables. Les éléments qui doivent vous aider à prendre votre décision sont : la destination des cendres funéraires, le coût, et bien évidement votre goût personnel.

 

Voici quelques conseils pratiques pour vous guider à travers le processus de sélection.

 

Vous souhaitez garder l'urne funéraire à la maison

Depuis 2008 en France, il est interdit de garder les cendres d'un être humain à la maison. Mais rien ne vous empêche de garder l'urne funéraire. Garder l'urne à la maison est une manière concrète de préserver le souvenir du défunt, et de nombreuses familles trouvent un réconfort dans cette présence. Dans ce cas, il faut évidement privilégier l'aspect esthétique de l'urne funéraire. Cependant 70 % des gens qui optent pour le maintien de l’urne funéraire à leur domicile finissent par la ramener au crématorium.

 

L'urne funéraire sera scellée sur un monument funéraire

Vous devez absolument chosir une urne funéraire avec des matériaux solides. L'aspect esthétique est dans ce cas extrêmement important.

 

L'urne funéraire sera placée dans un columbarium ou dans un caveau à urne .

La taille est le facteur le plus important dans le choix d'une urne funéraire pour une niche de columbarium. Vérifier les dimensions (hauteur, largeur et profondeur) de la niche et choisisez une urne qui s'adaptera au sein de cet espace.         Elle ne sera à priori pas visible et scellée donc privilégier des matériaux solides.

 

L'urne funéraire sera inhumée en pleine terre ou à l’intérieur d’un caveau funéraire

L' inhumation en pleine terre n’impose aucun matériau particulier. Vous pourrez alors trouver des urnes réalisées en céramique, en porcelaine, en albâtre ou en marbre. Ces matériaux se distinguent par leur capacité de résistance dans le temps.

 

L'urne sera immergé en mer

Pour une cérémonie d’immersion en mer, l’urne funéraire se doit d’être composée exclusivement de matériaux biodégradables. Elle peut être en sel  (son temps de dissolution sera environ de 48 heures), soit en carton ( la dissolution est beaucoup plus rapide). La dispersion des cendres se faisant ainsi après immersion et dissolution de l'urne.

 

Les cendres funéraires seront dispersées en pleine nature ou dans le jardin du souvenir

Vous pouvez alors prendre une urne funéraire toute une simple, car elle est destinée uniquement au transport.