Le choix du funéraire dépend en premier du mode choisi : inhumation ou crémation.

Aujourd’hui les entreprises qui fabriquent des cercueils ou des urnes cinéraires regorgent de créativité et d’imagination. Certains sont de véritables objets d’art qui bousculent les codes traditionnels. Lié aux rites, l’art funéraire est un moyen d’accès à la compréhension des sociétés.

En revanche, la loi impose qu’il y ait un cercueil, même lors d’une crémation.

Comme partout l’écologie s’immisce dans le choix du funéraire. Cercueils et urnes bio commencent à avoir leurs adeptes, en revanche, pour le moment, la France n’autorise que l’inhumation ou la crémation qui provoquent, quoiqu’on dise, une certaine pollution à court ou à long terme.

Enfin, des bijoux pour porter les cendres du défunt ou des QR code à installer sur une pierre tombale, font leur apparition et séduisent de plus en plus de Français. A lire dans nos fiches...

 

 

 


Le cercueil

Le cercueil

Le cercueil est l’enveloppe, généralement en bois, dans laquelle est placé le défunt. Le choix du cercueil dépend des obsèques, l’inhumation et la crémation demande des cercueils différents, et du transport qu’il devra subir…
Tarif, prix et coût d'un cercueil

Tarif, prix et coût d'un cercueil

Prix cercueil : le choix revient à la famille C’est toujours la famille du défunt qui décide du choix du cercueil et donc du prix qu’elle lui consacrera, aidée par le conseiller funéraire. Le prix du cercueil sera fonction du type de…
cercueil personnalisé

Cercueil personnalisé

Cercueil personnalisé : une nouvelle tendance Aujourd’hui il est possible de personnaliser de nombreux objets, le cercueil n’échappe pas à cette tendance ! On commence à trouver des cercueils personnalisés qui racontent, par des dessins ou des…
Urne funéraire (aussi appelé urne cinéraire)

Urne funéraire (aussi appelé urne cinéraire)

Urne funéraire : définition L’urne funéraire ou urne cinéraire est un réceptacle fermé destiné à recevoir les cendres après la crémation. Il n’est pas obligatoire de savoir immédiatement ce que…
urne funéraire

Urne funéraire - Choisir une urne funéraire

Urne funéraire : l'importance du choix Choisir une urne funéraire est une étape dans l’organisation d’obsèques au même titre que le choix d'un cercueil. L’urne funéraire étant la dernière chose que les…
pierre tombale

La pierre tombale

Nous vous proposons dans cet article de mieux comprendre ce qu'est une pierre tombale et l'importance qu'elle revêt pour le repos du corps. Pierre tombale : l'importance du choix La pierre tombale symbolise le dernier lien physique raccordant parents et proches…
pierre tombale

Devis de pierre tombale

La pierre tombale symbolise le dernier lien physique raccordant parents et proches avec le défunt. Choisir une pierre tombale revêt donc une attention particulière car c'est le monument sur lequelle on peut exprimer, évoquer une ou plusieurs idées importantes…
stele - alloleciel

La stèle

Une stèle funéraire est une pierre portant une inscription et dressée sur la tombe du défunt. Elle n'est pas une obligation lors de la composition de la pierre tombale mais elle permet d'y graver des mots de nature commémorative, funéraire ou…
plaque funéraire

La plaque funéraire

Plaque funéraire : définition Plaque funéraire *** La plaque funéraire est l'objet sur lequel on va déposer un ultime message. Elles ont pour objectif d’embellir la pierre tombale en apportant une petite touche de décoration. C’est…
caveau

Le caveau

Les caveaux sont destinés à recevoir les cercueils ou les urnes que l’on dépose les uns au-dessus des autres en les séparant par des plaques de béton. Le nombre de places dépend de ses dimensions, la taille classique comprend 2 ou 4 places. La loi…
Pourquoi choisir un cercueil blanc ?

Pourquoi choisir un cercueil blanc ?

Lorsque l’on doit acquérir un cercueil pour des obsèques, que ce soit pour nous-mêmes ou pour quelqu’un d’autre, le choix n’est pas toujours simple à faire. Il y a beaucoup de choses qui entrent en compte comme le prix, la taille de ce dernier, sa…
monument funéraire

Le monument funéraire

Les monuments funéraires marquent le lieu d’enterrement d’un défunt et favorisent le recueillement de la famille. Ils peuvent prendre différentes formes: caveau individuel ou familial, tombe, enfeus... Au décès d’un proche, il est…
columbarium

Columbarium

Columbarium définition Le columbarium est un monument cinéraire, c'est-à-dire destiné au dépôt des cendres d'un défunt, au même titre que la cavurne. Contrairement aux sépultures les columbariums sont construits…
symbole funéraire

La signification des symboles funéraires

Le symbolisme funéraire peut être révélateur de la personnalité du défunt ou des conditions de sa mort. La "lecture" du symbole peut déterminer la tranche d’âge lors du décès, le sexe, l’état civil,…