Fin de vie, un problème de personnes âgées ? 

La fin de vie nous concerne tous, que nous soyons jeunes ou vieux. 

Mais d’abord à quel âge est-on « vieux » aujourd’hui ? Une question à laquelle il est difficile de répondre car malgré le vieillissement obligatoire de nos organes, cellules et tissus communs à tous, certaines personnes sont en pleine forme à 80 ans alors que d’autres ont des déficiences dès l’âge de 60 ans, voire bien avant.

L'importance d'organiser sa fin de vie

D'ici 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans et celui des plus de 80 ans devraient avoir augmenté respectivement de 70 % et 170 % dans l'Union européenne.

Les plus de 60 ans devraient représenter un tiers des Français dès 2035.

Devant le vieillissement nous ne sommes pas tous égaux. Il faut donc préparer, organiser cette fin de vie tant redoutée. Ces dossiers ont été préparés pour vous aider à faire les bons choix, à prendre les bonnes décisions.

 

 

 


fin de vie

Accompagnement de fin de vie

Accompagnement de fin de vie, une vraie nécessité ! Tout le monde rêve de s’endormir dans son lit et de ne pas se réveiller. Malheureusement il est rare que la mort arrive aussi doucement, ce n’est pas comme au cinéma... L’agonie est parfois…
Fin de vie : les maladies du grand âge

Fin de vie : les maladies du grand âge

Les seniors dans leur ensemble ont une meilleure santé et une vie sans incapacité plus longue que leurs aïeux, ce qui, dans les faits, repousse le seuil de la vieillesse. Cet allongement de la vie fait que de plus en plus de personnes atteignent un âge où le…
Les aides financières liées à la fin de vie

Les aides financières liées à la fin de vie

De nombreuses familles aux revenus modestes sont confrontées au problème du coût du handicap ou de la dépendance. Que l’on vive à son domicile ou en établissement, ou encore que l’on rencontre des problèmes de santé, des aides…
contrat obsèques - Alloleciel

Assurance obsèques : souscrire un Contrat Obsèques

Assurance obsèques : pourquoi ne pas prévoir sa mort ? Trouver des devis d'assurance obsèques en quelques clics    Toute sa vie on prévoit son avenir et celui de ses enfants, alors pourquoi ne pas prévoir sa mort ? Pourquoi ne…
succession

Préparer sa succession

De plus en plus de personnes pensent à préparer leur succession. Il y a des choses plus amusantes à faire dans la vie, mais cela vaut la peine de se pencher sur « l’après » en prenant des mesures concrètes pour protéger ses biens et sa…
habitat senior

Senior : maintien à domicile

Alors qu’il y a quelques années, la personne âgée choisissait souvent la maison de retraite par commodité, parfois en étant encore valide. Aujourd'hui, elle préfère le maintien à domicile lorsque cela est possible. Selon un…
Etablissements pour personnes âgées

Etablissements pour personnes âgées

Placer une personne âgée en maison de retraite ne se fait en général jamais de gaîté de cœur. Il est donc indispensable de s’y préparer et de préparer la personne concernée. C'est un moment clé dans la vie…
protection juridique

La protection juridique

La maladie, le handicap, l’accident peuvent altérer les facultés d’une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d’une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne…
don d'organes - Allo le ciel

Don du corps - Don d'organes

"D'une vie à l'autre... donner de son vivant ou après sa mort." De l'Antiquité au Moyen Age, les dissections étaient prohibées en raison des croyances religieuses. A cette époque le corps et l'âme ne faisait qu'un et…
Coffre-fort numérique

Coffre-fort numérique

Tout être humain a le désir de laisser une trace sur cette Terre, quelque chose de lui, ou de sa famille, qui ne va pas disparaître. Désir de transmettre aux générations suivantes des valeurs et des savoirs. Le contexte actuel d’incertitude et de…