Après les obsèques, il y a encore de nombreuses démarches à effectuer et les conjoints ont parfois du mal à s’y retrouver. Il faut savoir qu’il existe des aides financières pour celles et ceux qui peuvent être en difficulté.

En pleine période de deuil, il faut néanmoins penser à l’avenir et essayer de percevoir toutes les aides et tous les revenus auxquels on a droit le plus rapidement possible. Que faire au lendemain du décès de son conjoint ou d’un proche, quelles démarches entreprendre, à quels droits a-t-on accès ?

Le notaire peut donner des conseils en la matière mais il n’entreprendra pas les démarches qui ne concernent pas la succession. Certaines sociétés de pompes funèbres ou des assurances proposent également de fournir des informations assez précises voire moyennant finances d’assurer quelques démarches. On peut également contacter l’assistante sociale de son secteur ou le Centre communal d’action sociale de sa mairie.


Charte du Respect de la Personne Endeuillée

Charte du Respect de la Personne Endeuillée

Le 29 octobre, Nadine Morano a signé la première "Charte du respect de la personne endeuillée" avec de nombreux représentants d’entreprises du secteur. Cette charte vise à mieux accompagner les familles dans ces moments douloureux. La Charte de…
allocation veuvage - alloleciel

L'allocation veuvage - Mieux comprendre l'allocation veuvage

Allocation veuvage : de quoi s'agit-il ? L’assurance veuvage garantit une allocation temporaire au conjoint survivant d’un assuré au régime général ou au régime des salariés agricoles, qui est décédé alors…
pension de reversion

La pension de reversion au conjoint survivant

Pension de réversion pour le conjoint survivant : de quoi s'agit-il ? Lorsqu'un salarié ou un retraité du régime général décède, son conjoint et ex-conjoint peuvent prétendre, à partir d’un certain…
Assurance maladie - capital décès

Le capital décès

Qu'est-ce que le capital décès ? Le capital décès est une indemnité qui garantit aux ayants droit d'un assuré décédé (c'est-à-dire à ses héritiers universels) le versement d'un capital,…
après un décès les aides - alloleciel

Après un décès : les autres aides

Revenu de solidarité active Au décès de leur conjoint, certaines personnes se retrouvent démunies financièrement. En l’absence de ressources ou en possession de peu de revenus, elles peuvent percevoir le RSA. Elles doivent être…