Qu'est-ce que la grille AGGIR ?

Grille AGGIRLe vieillissement de la population en France amène la population en forte dépendance à devenir de plus en plus nombreuse. C'est pour cette raison qu'il a fallut penser une grille, dite grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources) qui permet de mesurer le degré d'autonomie d'une personne âgée. 

La grille AGGIR est un outil permettant d’évaluer le degré de dépendance ou d’autonomie des personnes âgées dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne (calcul du GIR).

Pour être plus précis la grille AGGIR (Autonomie gérontologique groupes iso-ressources) est un outil de mesure de l’autonomie basé sur 17 variables.

Dix dites « discriminantes » se rapportent à la perte d’autonomie physique et psychique et sont utilisées pour le calcul du GIR.

Sept dites « illustratives » se rapportent à la perte d’autonomie domestique et sociale. Elles n’entrent pas dans le calcul du GIR mais apportent des informations nécessaires à l’élaboration du plan d’aide.

Chaque variable discriminante s’apprécie selon trois modalités notées A, B, C.

A : fait seul, totalement, habituellement et correctement

B : fait partiellement, ou non habituellement, ou non correctement

Faites le calcul immédiatement : Grille AGGIR

Comprendre les résultats de la grille AGGIR

Rien de plus simple que d'interpréter les résultats de la grille AGGIR : un score faible dénote d'un faible autonomie, là ou un score élevé dénote d'une autonomie importante.

Les six Groupes Iso-Ressources, ou niveaux de perte d’autonomie, définis grâce au questionnaire de la grille AGGIR se déclinent ainsi :

Du plus dépendant GIR 1 au plus autonome GIR 6 :

  • GIR 1 – Correspond aux personnes ayant perdu leur autonomie mentale, corporelle, locomotrice et sociale. Elles nécessitent une présence indispensable et continue d'intervenants. C'est le degrés de dépendance le plus élevé.
  • GIR 2 - Sont classées dans ce groupe deux catégories de personnes :
    • celles dont les fonctions mentales sont altérées mais qui ont conservé leurs capacités à se déplacer
    • celles qui sont confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions intellectuelles ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante.
  • GIR 3 - Ce groupe désigne les personnes ayant conservé leur autonomie mentale, partiellement leur capacité à se déplacer, mais qui ont besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'être aidées pour leur autonomie corporelle.
  • GIR 4 - Comprend les personnes qui n'assument pas seules leurs transferts mais qui, une fois levées, peuvent se déplacer à l'intérieur de leur logement. Elles doivent parfois être aidées pour la toilette et l'habillage. Sont aussi classées dans ce groupe les personnes n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais devant être aidées pour les activités corporelles et pour les repas.
  • GIR 5 - Identifie les personnes âgées qui ont seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
  • GIR 6 : Ce groupe réunit les personnes âgées n'ayant pas perdu leur autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

A télécharger
Grille AGGIR

Les aides financières liées à la fin de vie

Les aides financières liées à la fin de vie

De nombreuses familles aux revenus modestes sont confrontées au problème du coût du handicap ou de la dépendance. Que l’on vive à son domicile ou en établissement, ou encore que l’on rencontre des problèmes de santé, des aides…
Fin de vie : les Maisons de Vie

Fin de vie : les Maisons de Vie

Trois maisons en expérimentation en vue le jour ces dernières années. La Maison de Vie à Besançon (2011), la Maion de Lionel en Ardèche (2010) et la Maison de Répit (l'Oasis) à Toulouse (2010). Ces initiatives sont soutenues par la…
Fin de vie : les maladies du grand âge

Fin de vie : les maladies du grand âge

Les seniors dans leur ensemble ont une meilleure santé et une vie sans incapacité plus longue que leurs aïeux, ce qui, dans les faits, repousse le seuil de la vieillesse. Cet allongement de la vie fait que de plus en plus de personnes atteignent un âge où le…
fin de vie - dépendance

Fin de vie : qu'est ce que la dépendance ?

La dépendance en quelques chiffres Parmi les personnes nées entre 1940 et 1954 qui atteignent l’âge de 60 ans, 41 % connaîtront au moins une année de dépendance. Avec 29 % contre 52 %, les hommes sont nettement moins…
Que dit la Loi Leonetti sur les quatre situations de fin de vie ?

Que dit la Loi Leonetti sur les quatre situations de fin de vie ?

Voici 4 situations dans lesquelles vous pourriez être confrontées. Que dit alors la loi Leonetti ? 1/ La personne est consciente mais maintenue artificiellement en vie   Un personne tétraplégique a toute sa conscience, mais sa vie dépend…
Fin de vie, un nouveau rapport.

Fin de vie, un nouveau rapport.

L'Ined a rendu public pour la première fois le 3 décembre une enquête sur la fin de vie. Et on y découvre que l'euthanasie représente moins de 1% des décisions médicales prises en France. Près de la moitié des…
Accompagner un proche en fin de vie chez soi

Accompagner un proche en fin de vie chez soi

Si la personne que vous aimez vous demande de le ou la prendre à la maison pour mourir. Vous avez surement une grande peur de dire oui. Dans cette vidéo je réponds aux principales peurs qui vous empêche de répondre favorablement à ce…
fin de vie

Accompagnement de fin de vie

Accompagnement de fin de vie, une vraie nécessité ! Tout le monde rêve de s’endormir dans son lit et de ne pas se réveiller. Malheureusement il est rare que la mort arrive aussi doucement, ce n’est pas comme au cinéma... L’agonie est parfois…