Accompagnement de fin de vie, une vraie nécessité !

Tout le monde rêve de s’endormir dans son lit et de ne pas se réveiller. Malheureusement il est rare que la mort arrive aussi doucement, ce n’est pas comme au cinéma... L’agonie est parfois lente et douloureuse physiquement et moralement non seulement pour le malade mais aussi pour les proches.

L’accompagnement d’un patient en fin de vie ou d’un être cher est donc une étape de grande importance. C’est une expérience que nous ferons tous un jour ou l’autre et elle nous rappelle que, nous aussi, nous serons à cette place-là à un moment donné. La place de celui qui termine sa vie, quel que soit son âge, car la fin de vie n’intervient pas qu’à la vieillesse.

Tout le monde rêve également d’être soigné avec compétence mais aussi avec une certaine humanité, tout le monde veut une mort digne avec le droit d’avoir des droits. Mais rien n’est simple et nous ne sommes pas tous égaux, même devant la mort. Rares sont les personnes qui souhaitent mourir seules pourtant trois sur quatre meurent seules à l’hôpital, c’est le pire des malheurs pour un être humain.

L’instant du passage de vie à trépas doit être accompagné car il faut que la personne que nous aimons ne se sente pas abandonnée dans ce moment difficile. Mais la famille ou les proches sont parfois désarmés devant la souffrance, l’isolement, l’absence parfois de dialogue avec le corps médical. Ils se trouvent souvent confrontés à des mots jusqu’alors sans grande signification précise pour eux mais de plus en plus médiatisés : soins palliatifs, acharnement thérapeutique, euthanasie.

Que recouvrent-ils ? Comment faire un choix de fin de vie pour soi-même ou pour l’être cher ?

 


fin de vie - dépendance

Fin de vie : qu'est ce que la dépendance ?

La dépendance en quelques chiffres Parmi les personnes nées entre 1940 et 1954 qui atteignent l’âge de 60 ans, 41 % connaîtront au moins une année de dépendance. Avec 29 % contre 52 %, les hommes sont nettement moins…
Fn de vie - Jean Leonetti

L'Observatoire de la fin de vie

L’Observatoire National de la Fin de Vie, proposé par Jean Leonetti * dans son rapport paru en 2008 sur la fin de vie, a vu le jour en 2010. Il est rattaché auministère de la Santé mais il est adossé administrativement et physiquement au Centre…
Loi Leonetti

Loi Leonetti sur la fin de vie

Loi Leonetti : définition La loi Leonetti, votée le 22avril 2005, précise les droits des patients et organise les pratiques à mettre en œuvre quand la question de la fin de vie se pose. La loi Leonetti maintient l’interdiction fondamentale de…
Que dit la Loi Leonetti sur les quatre situations de fin de vie ?

Que dit la Loi Leonetti sur les quatre situations de fin de vie ?

Voici 4 situations dans lesquelles vous pourriez être confrontées. Que dit alors la loi Leonetti ? 1/ La personne est consciente mais maintenue artificiellement en vie   Un personne tétraplégique a toute sa conscience, mais sa vie dépend…
Directives anticipées, mieux comprendre les directives anticipées

Directives anticipées, mieux comprendre les directives anticipées

Que sont les directives anticipées ?  Directives anticipées *** Seulement 2,5% des Français rédigent des directives anticipées alors que la loi Leonetti (avril 2005) permet à chacun de le faire et ainsi de préciser les conditions…
Fin de vie : numéro Azur

Fin de vie : numéro Azur

Depuis mai 2005, le ministère des Solidarités, de la Santé et de la Famille a mis à disposition du public le 0811020 300 (0,6 euros/min), ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h30. C’est un service téléphonique…
soins palliatifs

Les soins palliatifs

" Ajouter de la vie aux jours lorsqu'on ne peut pas ajouter des jours à la vie " Jean Bernard - Médecin et académicien français Mieux comprendre la notion de soins palliatifs avec alloleciel.fr Soins palliatifs : définition et…
soins palliatifs et accompagnement

Soins palliatifs à domicile

Soins palliatifs à domicile : pourquoi ? Environ 27% des Français meurent à domicile. C’est dans les régions du Sud de la France que le pourcentage est le plus important. La prise en charge à domicile d’un malade par des proches est…
fin de vie - soins palliatifs hopital

Les soins palliatifs à l'hôpital

Selon un rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales), paru en 2009, environ 58% de Français meurent dans un établissement de santé. C’est en Ile-de-France où le chiffre est le plus élevé avec 63 %…
fin de vie - soins palliatifs chez l'enfant

Les soins palliatifs chez l'enfant

La fin de vie existe à tout âge. Chez les enfants, parfois même dès la naissance – ou avant –, on est confronté à la fin de vie, un désordre dans l’ordre de la vie. Sur 830000 naissances par an,…
Fin de vie : les Maisons de Vie

Fin de vie : les Maisons de Vie

Trois maisons en expérimentation en vue le jour ces dernières années. La Maison de Vie à Besançon (2011), la Maion de Lionel en Ardèche (2010) et la Maison de Répit (l'Oasis) à Toulouse (2010). Ces initiatives sont soutenues par la…
euthanasie

Acharnement thérapeutique ou euthanasie ?

Acharnement thérapeutique, une pratique courante ? Dans les années 50, le médecin était souvent inaccessible pour le patient et sa famille et il décidait de tout. Avant chaque équipe avait sa façon de travailler. Certains…
euthanasie

Euthanasie : les "affaires"

Euthanasie : définition Mieux comprendre la notion d'euthanasie avec alloleciel.fr L’euthanasie, bien connue dans le monde médical ou chez les philosophes, portait parfois une connotation négative, le mot étant parfois assimilé à une…
Le suicide médicalement assisté et l'euthanasie

Le suicide médicalement assisté et l'euthanasie

Quel avenir pour le« suicide assisté » Mieux comprendre la notion de suicide assisté avec www.alloleciel.fr Malgré la loi Leonetti, des questions restent donc toujours posées : peut-on mourir sans endurer les souffrances…
aggir

Grille AGGIR - GIR

Qu'est-ce que la grille AGGIR ? Le vieillissement de la population en France amène la population en forte dépendance à devenir de plus en plus nombreuse. C'est pour cette raison qu'il a fallut penser une grille, dite grille AGGIR (Autonomie…
Congé de solidarité familiale

Le congé de solidarité familiale

Tout salarié peut bénéficier du congé de solidarité familiale pour assister un proche qui souffre d'une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou qui est en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit…
L’allocation journalière d'accompagnement

L’allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie

Le congé de solidarité familiale permet au salarié d’assister un proche gravement malade. Ce congé n’est pas rémunéré par l’employeur mais par la CPAM. Le montant de cette allocation vient d'être revalorisé…
Nouvelle loi sur l'acharnement thérapeutique

Nouvelle loi sur l'acharnement thérapeutique

Le sujet est délicat en France, il manque à l'heure actuelle des définitions, une culture commune, ainsi qu'une visibilité suffisante. En 2005, la loi Leonetti avait pour ambition de donner une réponse au problème de la fin de vie en interdisant…