Pompes funèbres : diplôme exigé en 2013
A compter du 1er janvier 2013, toute personne exerçant la profession de maître de cérémonie, conseiller funéraire ou dirigeant d'une agence de pompes funèbres devra être titulaire d'un diplôme spécifique. Un décret paru au Journal officiel du 3 mai 2012 annonce cette nouvelle mesure.
Ce nouveau diplôme valide des connaissances en "hygiène", "sécurité", "psychologie et sociologie du deuil" ou encore "rites funéraires".
Il se termine par "une formation théorique et une évaluation pratique" de 70 heures de cours pour le maître de cérémonie à 188 heures pour le dirigeant. Il faut également effectuer une formation pratique dans un entreprise du secteur, selon le décret.
Les diplômes sont délivrés après examen par un jury. L'obtention du diplôme doit intervenir dans les 12 mois suivant l'embauche ou la création d'une entreprise de pompes funèbres pour les dirigeants.
Pour ceux qui seraient déjà dans le métier depuis au moins six mois, une validation de l'expérience professionnelle est possible à condition qu'ils soient titulaires du certificat exigé par la réglementation actuelle.
En effet, jusqu'içi une formation de 40 heures pour le maître de cérémonie à 136 heures pour des fonctions plus larges, est prévue pour les personnes voulant travailler dans ce secteur. L’organisme de formation délivre une attestation à l'issu de cette formation. Celle-ci est une simple attestation de présence, aucun contrôle des connaissances acquises n’est effectué.
Seuls les thanatopracteurs devaient être titulaires d’un diplôme pour exercer leurs fonctions, ce n'est donc plus le cas depuis le 1 janvier 2013, nous allons vers une professionnalisation des métiers du funéraire, et c'est tant mieux!
Voir notre article sur la formation de thanatopracteur.









Ajouter un commentaire
Identifiez-vous ou devenez membre
pour poster un commentaire.