Ecrit le 10/12/2011

Comme le suggère cette publicité, il n’y a pas d’âge limite pour le don d’organes : adolescents comme retraités, tout le monde peut donner son accord au prélèvement d’organes et de tissus sur son corps après la mort.

Aucun problème de santé ne constitue non plus un obstacle a priori au don.

Pour les mineurs, l’autorisation des parents ou des tuteurs légaux est indispensable au don.

Quand un enfant décède, ses parents peuvent tout à fait autoriser le prélèvement de ses organes. Leur petite taille permettra vraisemblablement de greffer un autre enfant.

En 2010, 3,8 % des donneurs avaient moins de 17 ans, 33,2 % de 18 à 49 ans, 32,1 % de 50 à 64 ans et 26,6 % plus de 65 ans.

Emouvante publicité.

Et vous, qu'en pensez - vous ?

 

 


Ajouter un commentaire

Identifiez-vous ou devenez membre

Derniers commentaires

Quelqu'un peut-il confirmer... je pensais qu'avec la carte de donneur personne, même la famille, ne pouvait s'opposer au don d'organe or, j'ai entendu il y a peu de temps (à la télévision, il me semble) que des parents avaient pu s'opposer au choix de leur fille pour des raisons de religion... est ce que quelqu'un sait le vrai? Merci d'avance!
La loi ne confère aucune valeur légale à la carte de donneur volontaire telle que celle distribuée par FRANCE ADOT. Il appartient à tous ceux qui se sont prononcés favorablement pour le don d’organes, qu’il soient ou non en possession d’une carte, de faire connaître cet avis à leurs proches, afin qu’ils soient en mesure de témoigner de l’absence d’opposition au don d’organes exprimée du vivant. Par conséquent, il est possible que des parents s'opposent au prélèvement d'organe sur le corps de leur fille, même si celle-ci avait une carte donneur!
Comme quoi, une fois de plus, on a que l'illusion d'être libre de ces choix et de son corps... je trouve ça dommage on devrait avoir le choix de dire je veux que mon corps soit utile à d'autres s'il ne l'est plus pour moi, ça ne regarde pas nos proches, on est censé appartenir à personne... Même si j'aime ma famille j'espère que mon choix sera respecté. Mais merci beaucoup pour cette réponse!