L’art de bien vieillir
La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller de Marie de Hennezel
La réflexion qui m’est venue après avoir terminé ce livre c’est qu’il devrait être offert à toute personne partant en retraite, voire être prescrit par le corps médical et remboursé par les caisses maladie.
Un autre regard sur la vieillesse et comment aborder cette étape de la vie dans un état d’esprit serein autre que celui perpétré par nos civilisations modernes qui s’emploient au déni de vieillesse et présente ce spectre comme la pire des menaces. Comment entrevoir cette ultime étape de notre parcours sur terre autrement qu’en tremblant à l’idée de la souffrance, de la dépendance, de l’isolement, etc. ?
Réhabiliter la mort passe aussi par le fait de réhabiliter la vieillesse. Ce moment de la vie fait partie intégrante du cursus de maturation. S’il est fréquent que s’opère un déclin cognitif et physique pour certains, il n’en reste pas moins que cette période peut être d’une grande richesse pour celui qui la vit comme pour son entourage. Pour cela il faut avant tout changer son regard, modifier nos valeurs qui reposent sur l’esthétique et un corps inaltérable.
A lire aussi
- Rendre heureuses les personnes âgées
- Vieillir à la folie ?
- Rencontrer les ados pour leur parler du
- La mort intime
- Accompagner la vie de la naissance à...
Au Quotidien


Marie de Hennezel avec grand nombre d’exemples, une recherche affinée et une analyse objective et juste, nous aide à cheminer dans cette voie de réhabilitation de cette étape de vie.
Un bain de jouvence dont il ne faut pas se priver et l’amorce d’une métamorphose avant d’avancer dans les ans.
Nous sommes entrés en vie dépendants, vulnérables, fragiles. Notre départ est un évènement tout aussi important et digne d’être vécu dans l’attention et la bienveillance. N’est-ce pas primordial de s’y préparer et de vivre nos années de vieillesse avec acceptation et sérénité ?
Pas de recettes miracles, une philosophie de vie qui tient à ne pas escamoter ni nier le grand âge, mais en révèle des trésors insoupçonnés auxquels nous n’avions sans doute pas pensé.









Ajouter un commentaire
Identifiez-vous ou devenez membre
pour poster un commentaire.