Des cellules qui résistent à la mort
Des chercheurs français de l'Institut Pasteur ont découvert que les cellules souches étaient capables de survivre jusqu'à 17 jours après la mort d'une personne, pour ensuite être à nouveaux fonctionnelles.
Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques qui pourraient être utiles dans les opérations de greffe de moelle osseuse entre autre.
Les cellules souches du muscle peuvent survivre en milieu hostile, en "s'endormant", plusieurs jours après la mort, et redevenir ensuite fonctionnelles, selon ces chercheurs dont les travaux ouvrent de nombreuses pistes thérapeutiques
Pour que ces cellules adultes survivent, elles ont besoin de manquer d'oxygène pour atteindre cet "état de dormance" qui leur permet de résister à un environnement extrêmement hostile..
Ce qui s’avère tout aussi surprenant est “qu'une fois ranimées, celles-ci avaient conservé leur aptitude à se différencier pour donner des fibres musculaires parfaitement fonctionnelles. Un essai de greffe sur des souris a permis de le confirmer” précise Fabrice Chrétien qui a dirigé les opérations.
Cette découverte permettrait de reconstituer des tissus endommagés. D’autres essais ont également été menés sur des cellules de la moelle osseuse qui elles, s’avèrent être capables de survivre 4 jours.
Il est possible d’imaginer qu’elles soient un jour transplantées, par exemple, chez des patients atteints de leucémie. Ces découvertes incroyables pourraient connaître différentes applications dans le domaine médical !
Un brevet international a été déposé pour couvrir les applications de cette découverte.









Ajouter un commentaire
Identifiez-vous ou devenez membre
pour poster un commentaire.